Deux jeunes hommes se rencontrent et tombent amoureux, ça arrive tous les jours, voire plusieurs fois par jour, voire plusieurs fois aux mêmes hommes...
Là où ça se complique, c'est quand les deux hommes vivent au quotidien avec un handicap qui les impacte eux et leur entourage.
Carter est assez indépendant, son syndrome de Tourette lui gâche la vie mais il gagne sa vie plutôt correctement. A 24 ans, il décide de quitter l'anonymat de Los Angeles et vient s'installer dans une petite ville où il vivre tranquillement.
A 27 ans, Ethan habite la maison voisine avec ses parents et son frère de 15 ans, Elliot. Dix ans plus tôt, il a été victime d'un accident qui lui a laissé des lésions cérébrales et une légère boiterie qui l'ont obligé à tout réapprendre. Il travaille au café du coin, tenu par une amie du lycée qui le couve et le protège, et n'a aucun problème à avoir des petits amis. Pour lui, sa vie est cloisonnée entre maintenant et Avant (avec une majuscule), dont il a finalement très peu de souvenirs.
Leur première rencontre fait des étincelles mais peu à peu, un lien fort se crée entre les deux garçons. Carter comprend Ethan, comprend la musique qu'il voit dans les nuages, le trouve très attirant mais craint de profiter du jeune homme par rapport à son handicap. Mais Ethan est amoureux et avec ses mots désarmants fait bien comprendre à Carter qu'il sait parfaitement ce qu'il veut.
J'avoue que ce roman m'a laissée perplexe. J'aurais du être émue, touchée, scotchée, émotionnée, renversée, etc etc, par ces deux jeunes hommes et leur histoire d'amour... mais si je les ai trouvé mignons, je n'ai pas été embarquée. Ce n'est pas tant les mots d'enfants d'Ethan qui m'ont gênée mais surtout l'impression que finalement, tout semble malgré tout assez facile. Je ne suis pas personnellement touchée par le handicap mais j'imagine la difficulté et les batailles quotidiennes pour les handicapés et leurs proches. Les parents d'Ethan, sa vieille amie Vera, sa vie intime, ses potes sur la plage, tout le monde est merveilleux, même Elliot est un petit frère adolescent génial, c'est finalement lui qui m'a le plus touchée. Le côté conte de fées de la pièce de théâtre et l'histoire de Mike et Douglas m'ont paru un poil too much.
Et je pense que dès qu'un roman parle de romance et de handicap, je ne peux que penser au merveilleux livre d'Heidi Cullinan, Le poids de l'océan.
Je salue l'auteur d'avoir abordé une romance avec des thèmes aussi durs que les handicaps de Ethan et Carter dans un roman qui met la tolérance et l'acceptation des autres en avant et qui reste avant tout, une belle histoire d'amour.