Très chiant (tout n'est pas perdu, lisez jusqu'à la fin !)
Tout est dans le titre.
Je conçois que certain considère Balzac comme un génie avec ses descriptions interminables, je ne les blâme pas, je n'aime pas c'est tout. Je préfère Zola qui réussit à nous plonger totalement dans un univers précis sans avoir recours à ces artifices que sont les descriptions.
J'ai lu ce livre il y a longtemps, peut-être devrais-je retenter Balzac mais pas avec ce livre en tout cas.
L'histoire en elle-même est bonne (c'est pour ça que j'ai mis 5). C'est juste qu'elle s'écrit en 30 pages au maximum...
PS : Cette critique date et mérite d'être mise à jour !
Avant tout, je tiens à dire que j'ai n'ai rien contre Balzac, je me suis même trouvée des connivences avec lui : mon affection pour les pays de Noyers s/ Serein dans ce même ouvrage et de Saché/Azay-le-Rideau/Tours/Chinon dans Le Lys dans le Vallée.
En effet, j'ai bien "retenté Balzac" avec Le Lys dans la Vallée et OUI la magie a parfaitement opéré cette fois :D Serait-ce parce que c'est un livre romantique, qui plus est pas autant empli de naïveté/niaiserie que chez Goethe par exemple ? Même si Les Souffrances du Jeune Werther c'est aussi mon dada mais à moindre dose dirons-nous car j'estime que lire plus de 40 pages d'affilé de cette oeuvre conduit à une déglingue fatale x) Je suis peut-être trop sensible me direz-vous. Ceci dit, la masse de jeunes allemands qui se sont suicidés après avoir lu cette oeuvre vers la fin du XIIIème ne devaient pas l'être moins... Et puis, au diable les haters du romantisme. Bref, on s'égare !
Il faut également dire que je suis totalement fan du troll de Madame la Comtesse Natalie de Manerville à la fin du bouquin qui m'a permis (enfin !) de vraiment reconnaître Balzac (oui, je croyais l'avoir perdu ayant lu Eugénie par le passé, j'étais toute triste :'( enfin presque haha) et qui m'a fait comprendre d'où est venu l’humanité de ce Cher Honoré - que je n'avais pas trouvée avant d'avoir lu Le Lys ce qui me gênait légèrement : c'est la raison pour laquelle je n'ai pas aimé Eugénie Grandet - et comment il a été capable d'écrire Le Lys, évidemment.
Pour finir, mes excuses pour mon argument ridicule et totalement incorrect du à l'emportement de ma jeunesse ;) à savoir : "Je préfère Zola qui réussit à nous plonger totalement dans un univers précis sans avoir recours à ces artifices que sont les descriptions." C'est seulement que les siennes me passionnaient au lieu de m’assommer ! Mea culpa...
Bref, j'espère vous avoir donné envie de lire Le Lys Dans La Vallée en définitive et vous souhaite, par là-même, une agréable lecture ! :)