Evermore
5.5
Evermore

livre de Alyson Noël (2009)

J'ai l'impression de m'être fait laver le cerveau. (spoil)

Peut-être parce que la dernière fois que j'ai lu cette histoire, l'année de sa publication, il y a un peu plus de dix ans, j'en avais douze. Pourtant, même aujourd'hui, j'ai la même impression.


Celle d'avoir lu une histoire qui paraissait passionnante mais que j'ai eu du mal à saisir. L'histoire est bien écrite, on ne peut pas enlever ce talent à l'auteure mais... Qu'est-ce qui se passe ?


Honnêtement, je trouve l'histoire mal ficelée.


Je crois aussi m'être perdue dans l'intrigue, les choses sont dévoilés sur le tas et j'ai eu l'impression de tout avaler d'un trait sans prendre le temps de me poser pour me cadrer correctement dans l'univers. La moitié du roman dépeint le mystérieux personnage de Damen (parce que tout le monde a adoré le prénom Damon dans "le journal d'un vampire") comme un buveur de sang. La plupart des signes sont là. Bon... Tous. Joignant cela aux auras (comme le journal d'un vampire donc) et à Ever qui a obtenu ses dons en revenant d'entre les morts (comme le journal d'un vampire). Alors, je sais pas qui à copier sur qui et je m'en fiche. Je ne sais pas non plus si quelqu'un a copié, d'ailleurs... Mais je vais juger l'histoire en elle-même et son scénario sans tenir compte de ses ressemblances frappantes avec les autres livres...


J'ai du mal à saisir. On a les auras, l'immortalité, la physique quantique... Avec manipulation des rêves, un univers spirituel... On n'arrive pas à situer les limites... Et si elle se précise dans les prochains tomes, je trouve bien dommage de ne pas en faire profiter le lecteur plus tôt.


Bon, globalement, l'histoire est cliché, mais bon, les gens qui lisent ce genre d'histoire savent à quoi s'attendre pour la plupart. "Un truc niais".


Mais plusieurs choses sont percutantes au niveau scénaristique : C'est confus. C'est TERRIBLEMENT CONFUS.


Allez-vous me faire croire que Damen -l'immortel de six cent ans- a regardé les incarnations d'Ever, sa chère et tendre depuis le quasi-début de son existence mourir les unes après les autres dans d'étranges circonstances sans se douter UNE SEULE SECONDE que ça pourrait peut-être être son ex complètement tarée qui lui court après depuis qu'il la rendue immortelle la responsable ?
Mais qu'est-ce qu'il imaginait ? Il s'est pas dit que c'était bizarre qu'elle meurt à chaque fois qu'il la retrouvait ?
Même en oubliant ce petit détail... Psychologiquement, ça ne va pas non plus.
1. La petite Riley de douze ans qui parle comme si elle avait l'âge de sa soeur de seize ans et demi et qui parfois, montre plus de maturité qu'elle ? Non.
2. Ever à qui, jusqu'à l'accident tout réussissait socialement se trouve deux ploucs, très différents de ses anciens "amis" dont l'une est tellement odieuse et passive-agressive en permanence qu'on pourrait se demander pourquoi ce n'est pas elle la méchante de l'histoire. Les conversations en deviennent tout bonnement abracadabrantes tellement les reproches ne sortent de nul part. La toxicité de cette personne est telle qu'on se demande pourquoi Miles n'est pas aussi dépressif que les deux autres, démontrant simplement une instabilité criante dans ses relations amoureuses.
3. Pour ce qui est de Drina, sa beauté n'a d'égale que son manque de personnalité et on découvre avec énormément de choc l’inexistence de son intelligence également. Racontant ses plans machiavéliques de ses six-cents dernières années à la protagoniste comme une méchante de dessin animé, elle en vient à en devenir autant pitoyable que sa motivation à tuer cette dernière.
4. Ne parlons pas de Damen qui laisse sa chère et tendre se faire déglinguer par son ex bien comme il faut avant de se décider à la secourir et qui, pour se défendre dit "oui mais tu m'avais dit de plus intervenir..." Oui, si elle meurt dans un accident de voiture, d'avion ou même si elle s'empoisonne au gaz, pas quand ton ex la torture en prenant bien son temps parce que pourquoi pas ?


Enfin, les personnages manquent de bon sens et même avec les difficultés psychologiques qui sont les leurs, leurs réactions n'ont rien de réalistes.


Pas plus que le choix de Drina qui a décidé d'offrir un amoureux loser à la tante d'Ever et de faire s'éloigner Haven pour...Attention, roulement de tambour : Faire souffrir Ever. Mieux valait se débarrasser de Miles, créer des conflits avec sa tante et manipuler Riley par le biais de Ava plutôt que d'envoyer sa tante se faire briser le cœur... D'autant qu'il y a eut absolument zéro impact émotionnel pour ces deux événements chez l'héroïne, soyons honnête.


Pleins d’événements sont inutiles/inexpliqués et finalement, on ne sait même pas pourquoi l'auteure a condamné cette pauvre Evangéline, très vite évincée en pensées par le tatouage infecté de Haven qui s'est, sois-dit en passant, transformé en séance d'exorcisme, on ne sait pas trop pourquoi. A quoi servait sa mort ? N'y avait-il pas d'autres possibilités de conflits entre Haven et Ever ? Pourquoi Haven s'est-elle désintéressée de Damen aussi rapidement alors que deux jours avant, elle aurait voulu éventrer Ever de ses propres mains rien que pouvoir baver librement dans le cou du beau gosse ? Pourquoi s'est-elle aussi vite désintéressée de Drina également après qu'elle lui ait juste poser un lapin et alors qu'elle semblait vouloir fusionner leurs existences-mêmes ?
Et Ever qui passe son temps à fuir et à ignorer tout ce que lui dit la voyante sur sa soeur et qui nie TOUT jusqu'au bout ses propos avant de décider d'un seul coup, en claquant des doigts qu'en fait, il fallait se séparer de sa sœur et retourner avec Damen qu'elle avait choisi d'ignorer, on ne sait pas trop pourquoi non plus... Et sa tante, qui apparemment est la personne la plus terre-à-terre de l'univers, qui a sois-disant invitée une voyante pour une soirée parce que c'est drôle, qui n'est pas censé croire une seule seconde en l'existence de ses pouvoirs sans se priver de larmoyer ses inquiétudes à propos de sa nièce renfermée sur elle-même en lui demandant de tirer les cartes pour elle...


Je ne comprends pas, voilà. J'ai l'impression d'avoir eu à faire à une fusion de différentes versions du tome 1, reliées entre elle et je trouve ça dommage que les talents d'écriture ne s'accorde pas à ce scénario que je trouve tellement bancal...


Enfin, je me rappelle plus du tome 2 et je commence à croire que c'est plutôt une bonne chose

Solène_
3
Écrit par

Créée

le 6 janv. 2020

Critique lue 126 fois

1 j'aime

Solène

Écrit par

Critique lue 126 fois

1

D'autres avis sur Evermore

Evermore
Solène_
3

J'ai l'impression de m'être fait laver le cerveau. (spoil)

Peut-être parce que la dernière fois que j'ai lu cette histoire, l'année de sa publication, il y a un peu plus de dix ans, j'en avais douze. Pourtant, même aujourd'hui, j'ai la même impression. Celle...

le 6 janv. 2020

1 j'aime

Evermore
_Louuise
6

Critique de Evermore par _Louuise

Je suis plutôt mitigée sur ce premier tome. On commence l'histoire avec Ever, ado qui a des super-pouvoirs (mais sont-ils vraiment si super que ça ?). Ever est une jeune fille renfermée sur elle-même...

le 26 août 2012

1 j'aime

Du même critique

Brothers Conflict
Solène_
1

Ok...

Donc pour l'histoire en gros, c'est une dizaine de mecs qui sont en manque et qui décident de séduire la même fille qui est sois dit en passant devenu leur sœur. L'héroïne a la capacité mentale d'une...

le 9 août 2015

8 j'aime