Madeline vit depuis sa tendre enfance en milieu aseptisé: elle est atteinte d'un dysfonctionnement immunitaire (DISC), ce qui a pour conséquence de rendre "dehors" hautement dangereux. "Enfant-bulle" de nature gentille et créatrice, Maddy a une relation très étroite avec sa mère médecin, ainsi que son infirmière, Carla. Le jour où une famille s'installe dans le résidence voisine, Maddy apercoit Oliver, tout en vêtements noirs et en acrobaties. Leur fenêtre de chambre leur permet même de se voir. Très vite, ils finissent par se texter, puis se parler, puis se rencontrer. Très vite, ils sont amoureux. Maddy n'en peut plus de vivre dans sa prison de verre et franchit la ligne.
Vraiment, cette histoire ressemble à celle de Raiponce. La phrase clé de ce livre pour moi est "L'amour rend fou". Oui, c'est ce qui arrive à deux reprise dans cette histoire, qui n'est pas qu'une histoire d'amour, mais aussi d'un second amour, aussi désespéré, mais qui relève de la souffrance, du deuil et de l'instinct de protection. Que ne ferait-on pas pour l'être qu'on aime le plus au monde?
Bref, j'ai aimé l'écriture, très originale avec tous ces croisés entre fiction et théories scientifiques, c'était bien pensé.
Les personnages sont très bien aussi, mais j'en ai déjà vu des plus étoffés. Sinon, merci à l'auteur d'avoir mit un détail assez petit, mais pourtant très important, qui m'a mise la puce à l'oreille, juste assez pour voir venir le final. Quand je l'ai vu, toute "l'horreur" de la situation m'a prise de cour plus surement que lorsque la vérité à éclaté! Un détail, qui change totalement la donne.
Bref, une livre à lire au moins une fois assurément!