J'ai commencé le bouquin de Papacito que j'ai reçu pour noël. J'y vais tranquillement, pas plus d'un chapitre par jour, et pas tous les jours, un peu comme le préconise la pub sur l'alcoolisme. J'en suis au troisième chapitre, déjà trois fautes d'orthographe ou de grammaire.
C'est un peu comme les prospectus des Témoins de Jéhovah, il y va en douceur au départ.
Premier chapitre, il dresse le profil du chasseur reclus dans sa campagne. Qui ne s'est pas laissé déviriliser par les nouvelles technologies et qui fait peur aux enfants.
Deuxième chapitre, deuxième portrait en miroir du premier. Un jeune homme tout maigre qui boit un café Starbucks. Je me souviens plus très bien. Je crois qu'il le compare à un pigeon.
Et puis, 3e chapitre, il imagine un camp de redressement pour les islamo-gauchistes. À partir de là, la visée caricaturale se perd parfois (pourtant réclamée avec insistance dans le prologue) au profit de sentences simplement politiques.
Pour pouvoir dire toutes ses conneries, il se réclame de la caricature. Mais c'est dommage de ne pas la tenir, notamment lorsqu'il parle de "racisme systémique inexistant". Ce n'est ni de l'hyperbole ni de la litote ni même de l'ironie : il donne ici directement son point de vue sur le racisme systémique.
Il pourrait jouer au mystique tradi champion de boxe et de virilisme, comme dans les deux premiers chapitres et dans ses vidéos Youtube, où il tient généralement bien sa ligne : genre au lieu de dire directement qu'il juge qu'il n'y a pas de racisme systémique en france, il pourrait faire un détour et jouer son personnage de gaulois, dire que le moyen-âge chrétien c'était quand même vachement cool, ça servait à quelque chose d'avoir des muscles, on pouvait s'engager dans les croisades.
C'est ce qu'il fait d'habitude, c'est plus ou moins son job. Jouer le raciste qui flirte avec la vanne pour rabattre des gens un peu paumés, qui vont s'intéresser ensuite aux mouvements intégristes assumés. Le bouquin ressemble en fait pas mal à ses vidéos YouTube, mais en plus osé, et donc plus facho. Il en oublie pour le coup, dans quelques phrases qui éclairent le reste, son personnage bourrin mais sournois. Tout compte fait, il se révèle même moins habile que les Témoins de Jéhovah.
Point bonus tout de même pour son vocabulaire fleuri et sa culture générale fournie... Je dois avouer que c'est parfois bien tourné, certaines phrases m'ont fait rire.
2/10