Extrême !
6.9
Extrême !

livre de Julien Betan ()

Un survol efficace mais qui se perd parfois.

Globalement, l'étude est intéressante. La conclusion, politique, passionnante et on voudrait la voir développée dans un autre ouvrage.
Après une introduction un peu trop longue, le premier chapitre présente admirablement le propos. Entre les films mondo, la légende urbaine que sont les snuff movies et les films plus classiques, on a une bonne vue d'ensemble historique et thématique de ces films qui franchissent les limites de leurs époques respectives.
Le deuxième continue dans la même lancée avec les variations du rape & revenge puis s'égare avec une comparaison psychanalytique. Ce n'est pas inintéressant, mais on s'éloigne trop du cinéma à ce moment là.
Et c'est de cette manière que commence le troisième chapitre. On s'attarde sur un mouvement artistique viennois et le cinéma est oublié. Oui, des parallèles sont faits mais le focus s'est éloigné de son sujet d'étude. C'est d'autant plus dommage que c'est dans cette partie qu'est traitée les 120 journées de Salo qui aurait mérité plus de concentration. Heureusement, grâce à Pasolini, l'essai repart sur de bons rails pour terminer le chapitre de façon satisfaisante, c'est-à-dire en parlant cinéma. Néanmoins, ce chapitre souffre aussi d'un trop grand nombres de titres et on a l'impression d'un survol superficiel des œuvres là où les chapitres précédents semblaient plus fouillés.
Enfin, il y a quelques jugements péremptoires dont on se serait bien passé, jugements souvent moraux qui plus est. Ce qui est assez croquignolet vu le thème du livre.
La conclusion appelée Ouverture fait exactement ça, elle ouvre sur un propos politique anti-capitaliste en adéquation avec les propos tenus tout au long de l'ouvrage.

RawhideKid
6
Écrit par

Créée

le 11 avr. 2020

Critique lue 27 fois

RawhideKid

Écrit par

Critique lue 27 fois

Du même critique

JU-ON : Origins
RawhideKid
7

Sans édulcorant

Cette mini-série ne fait pas semblant. Certes, Netflix propose déjà quelques séries plus ou moins gores ou directes comme Slasher ou American Horror Story mais l'impact est souvent amoindri par de...

le 10 juil. 2020

7 j'aime

Salem’s Lot
RawhideKid
2

C'est même pas les changements le problème...

Comme d'habitude, gender et ethnicity swaps mais on s'en fout puisque ce n'était ni important dans le roman ni ici*. Changements aussi dans l'ordre des scènes, du qui fait quoi à quel moment et des...

le 4 oct. 2024

6 j'aime

2

Le Joli Coco
RawhideKid
2

10€ ?!!!!!

10 balles pour ça ?!! 10 balles pour 4 pages d'une Note de Boulet ? Je ne dis pas que ce n'est pas amusant ou mal dessiné, dans son genre ça passe. Mais 10 balles pour une minute au plus de lecture,...

le 27 févr. 2020

6 j'aime

5