Autant certains auteurs classiques peuvent se perdre dans les méandres d'une culture devenue inaccessible, trop décalée dans le temps pour être accessible, autant certains restent incroyablement d'actualité.
La Fontaine est de ceux-là. Ce qui devait à la base servir d'instruction pour un petit prince revêt aujourd'hui le couleurs d'un message universel et toujours très à propos : ne pas se venger sur plus faible que soit, ne jamais sous-estimer la ruse de quelqu'un, ne pas se moquer gratuitement de quelqu'un ou savoir utiliser le langage plutôt que la violence...
Tous ces messages issus d'une sagesse populaire que l'on peut choisir d'ignorer ou de se garder dans un coin de notre mémoire sont autant de messages délivrés avec un humour et une finesse déconcertante par La Fontaine.
Certains sont moins accessibles que d'autres, à cause bien sur de la langue de l'époque et du contexte dans lequel ils ont été écrits, mais la plupart sont des métaphores faciles et très pédagogiques. Et on peut aussi rester attentif au fait de leur résonance : ils ont traversé les époques, mais restent tous d'actualité, en étant applicable par tout le monde, sans exception.
Parmi mes préférées : La Lice et sa compagne, Le Lion et le Moucheron, Le Lion et le Rat, Le Corbeau voulant imiter l'Aigle. Et bien sur, les plus connues, Le Corbeau et le Renard...
Voilà pourquoi j'aime de recueil et son auteur.