J'ai acheté Faerie un peu par hasard. J'avais envie de le lire mais rien de pressent. Sauf que Bragelonne a fait son opération 10 livres à 10 euros et qu'en allant en librairie j'avais encore un peu d'argent à dépenser après avoir trouver ce pourquoi j'étais venu.
Je n'ai pas regretté mon achat, loin de là, déjà le livre a une magnifique couverture, et j'ai passé un bon moment de lecture. L'atmosphère du roman est vraiment bien faite je trouve. L'angoisse et le côté oppressant monte au fur et à mesure des pages et le côté féerique se dévoile petit à petit, au point que l'histoire parait même longue à commencer.
Je regrette malgré tout quelques facilités dans l'intrigue, mais elles passent encore plutôt bien. Par contre le côté totalement happy end et le manque de noirceur au final me gêne un peu plus.
Mais le gros point noir du roman c'est ces personnages pas crédible pour deux sous tellement ils sont parfaits: riches, heureux, célèbres, une famille unies, on devient super ami avec des inconnus dès la première rencontre au point de leur laisser vaquer dans notre maison, et tout les personnages ou presque, qui vont devenir nos amis sont des fans. Les histoires d'amour sont aussi très mièvre et prévisible au possible au point qu'on pourrait presque se croire dans un conte de fée. J'ai rarement vu autant de Mary-Sue dans un livre. Et c'est vraiment très regrettable, parce qu'au final les quelques personnages qui échappent à cette perfection sont très intéressants.
Heureusement il y a le style de Feist que j'ai ici trouvé sublime par moment tout en étant très simple. Même si certains passages sont assez dérangeants.
Pour conclure, même si je ne connais pas bien Feist, n'ayant lu que Pug l'apprenti, je trouve qu'il a réussit à faire quelque chose de plus que correct dans ce registre différent malgré quelques défauts. Je ne peux qu'encourager à lire ce livre et même cet auteur d'ailleurs.