Faërie et autres textes, c'est un recueil crucial pour éclairer la démarche de Tolkien dans ses œuvres les plus connues, grâce à l'essai « Du conte de fées » (un manifeste ?) et au poème « Mythopoeia ».
Mais Faërie et autres textes, c'est aussi un recueil indispensable pour la simple qualité des textes courts qui les accompagnent : le gouleyant « Fermier Gilles de Ham », le poignant « Smith de Grand Wootton », le très curieux « Feuille, de Niggle », nouvelle allégorique sans équivalent dans le reste des écrits de Tolkien, les fabuleux vers des « Aventures de Tom Bombadil » (« La Cloche marine » est un joyau). Seul « Le Retour de Beorhtnoth » pourra rebuter le novice, traitant d'un sujet assez peu glamour et quasiment inconnu de ce côté-ci de la Manche, mais on y discerne toujours l'étincelle tolkiénienne, unique.
(Note : ce recueil est à distinguer de l'ancien « Faërie » tout court, qui n'inclut que Gilles, Smith, Niggle et l'essai sur les contes. Gardez l'œil ouvert si vous achetez d'occasion, et savourez cette rare occasion où le lecteur français bénéficie d'une compilation quasiment exhaustive et accessible là où le lecteur anglophone doit jongler avec diverses anthologies plus ou moins faciles à se procurer. Même si ce salopiaud de lecteur anglophone peut profiter des illustrations de Pauline Baynes, lui…)