“Les Aventures de Lorenzo Falcó” est une série de romans d’espionnage d’Arturo Pérez-Reverte, romancier espagnol connus pour ses nombreux romans historiques, dont certains adaptés au cinéma (Capitaine Alatriste).
Dans ces romans nous suivons Lorenzo Falcó, agent du camp nationaliste pendant la Guerre d’Espagne. Au fil des trois tomes publiés i se voit confier des missions délicates en lien avec les grands événements de la guerre civile:
- la captivité de José Antonio Primo de Rivera, leader de la Phalange Espagnole emprisonné par le camp républicain en 1936 (“Falcó”, 2016)
- la délicate évacuation de l’or de la Banque d’Espagne vers Moscou, également en 1936 (“Eva”, 2017)
- la présentation de l’oeuvre de Picasso, Guernica, au pavillon espagnol de l'Exposition universelle de Paris en 193 (“Sabotage”, 2018)
C’est donc dans la grande Histoire que l’auteur nous plonge, avec force détails qui nous font revivre la période. Les enjeux et points de vue de chaque camp sont très bien restitués, et notamment les luttes d’influences internes qui voient se déchirer phalangistes et franquistes d’une part ; anarchistes, socialistes et communistes dans l’autre camp.
Le dernier tome se passe majoritairement à Paris et permet au lecteur français de revivre cette époque si particulière, entre montée des tensions internationales et insouciance d’une grande partie de la population.
Le héros Lorenzo, un homme “qui ne sert qu’une seule cause: la sienne”, évolue donc dans ce décor historique si riche et tragique. Cet agent expérimenté a une grande latitude dans ses missions, qui l’emmènent en territoire ennemi ou étranger. Il peut compter sur ses techniques de filature, et de maniement des armes, mais également sur son charme et sa capacité à nouer des liens utiles dans tous les milieux. La séduction fait partie de son attirail, mais cela lui joue aussi parfois des tours quand il se laisse influencer par ses sentiments.
L’écriture d’Arturo Perez-Reverte est très vive et colorée, et l’auteur a un grand sens du rythme et du récit, ces romans se lisent donc très agréablement, et on en redemande !
Avis aux amateurs de romans historiques ou d’espionnage, voilà une série qui mérite largement le détour.