Tu l’as peut-être compris ami-lecteur, du moins si tu traînes régulièrement tes guêtres par ici, je ne suis pas chauvine. Que ce soit bouquins, séries ou films, peu m’importe que l’œuvre provienne de France, des USA ou du Pakistan. Pourtant, j’ai souvent regretté que certains genres ne semblent pas plébiscité par nos auteurs français. Particulièrement en ce qui concerne les récits tournant autours de la romance. Pendant des décennies la main-mise de Harlequin dans le secteur a sans doute contribué à cet état de fait… Tout ça pour dire que lorsque je vois quelques maisons d’édition mettre en avant les auteurs français, je ne peux pas m’empêcher de me réjouir. C’est le cas de Hugo Roman et je ne peux que les féliciter pour ça. Si le fait qu’un auteur soit français ne pourra pas suffire à me décider à acheter un bouquin, cela peut être un argument parmi d’autres. Comme pour *Falling again*… Car avant toute chose, je l’ai choisi car j’avais envie de me plonger dans une jolie romance et que la quatrième de couverture présupposait un récit sympa.
Tu as sans doute aussi compris, ami-lecteur, que le fait que madame Moncomble soit française n’aura aucune influence sur ma lecture. Consommer français ne signifie pas lire français au détriment de la qualité hein… Même si je me suis plongée dans ce roman en croisant les doigts pour que ça ne soit pas une déception…
Quelle surprise en découvrant dès la note de l’auteure que *Falling Again* était un hommage aux kdramas, ces séries que j’ai beaucoup regardés à une époque et dans lesquelles, parfois, je me permets de retomber. Même s’il y a tous les genres dans les kdramas, il y en a beaucoup de romance. Sur CulturoVoraces, nous avons une longue histoire avec ces séries coréennes puisque nous en avons chroniquées quelques unes et que nous en avons même traduites à une période lointaine.
Et voilà ce que nous explique Morgane Moncomble : *J’ai donc voulu leur rendre hommage à travers ce livre tout en les parodiant. Vous y retrouverez tous les clichés qu’on adore, et même quelques références pour ceux/celles qui sauront les trouver.*
Risque qui m’a réjouit fortement tout en m’inquiétant quelque peu, comment l’auteure pourrait trouver l’équilibre entre hommage et parodie tout en nous livrant une histoire plaisante ?
Si connaître l’univers des kdramas n’est pas indispensable pour apprécier *Falling Again*, je dois bien avouer que cela ajoute vraiment une dimension aux aventures de Fleur/Lilas et d’Aaron. Sincèrement j’ai rarement autant souri en lisant une romance. Un chapitre entier, appelé épisode dans le roman, est titré *Back hug*, un concept tellement présent dans les dramas qu’il figure dans le glossaire du blog ! Oui, le récit de madame Moncomble est truffé de références aux dramas… Et pas seulement, puisque sont mentionnés des jeux vidéos, des séries occidentales,… Pourtant, ces références ne prennent jamais le pas sur la qualité de la romance. L’héroïne est construite, attachante et imparfaite. Quant au jeune premier, l’alternance des narrateurs – parfois lui, parfois elle – nous permet de tomber un peu amoureux. C’est drôle, c’est tendre, c’est créatif. Morgane Moncomble joue avec les clichés, que ce soit de romance ou de kdrama, sans jamais tomber ni dans la moquerie, ni dans la facilité. L’histoire d’amour est jolie comme tout mais aborde dans le même temps des sujets profonds : la mémoire, les traumatismes, la culpabilité, le manque d’estime de soi, l’anxiété,… La recette est superbement concoctée : du sucré, une pointe de croquant, quelques pincées de sel… Sincèrement, cette lecture a été une très chouette surprise…
Il est extrêmement rare que les romances atteigne 15/20 et il est encore plus extraordinaire qu’elles dépassent cette note… C’est dire le plaisir que la lecture de *Falling Again* m’a procurée. Une romance comme je les aime, amusante et touchante sans tomber dans la mièvrerie. Merci madame Moncomble.