Panisse tu deg
J’ai moins kiffé que Marius pcq il est pas dans ce volet lol. Fanny la coquine elle a même pas attendu le retour de son gadjo qu’elle se fout en couple avec le vieux Panisse wsh il me débecte.
le 24 juil. 2023
Bon, honnêtement, je ne vois pas trop ce que je pourrais rajouter que je n’ai pas déjà dit dans mon avis du premier volet de cette Trilogie marseillaise, Marius.
Cette suite est vraiment à la hauteur du premier volet, une suite magnifique et assez logique. On découvre comment Fanny vit le départ de Marius, et, on apprend qu’elle a un terrible secret sur les bras, qui n’étonnera probablement pas grand monde. C’est à ce moment-là que Panisse se décide de demander une nouvelle fois la main de la belle, avant même de savoir la vérité, mais même lorsqu’il la découvre, sa réaction est magnifique et finalement, ils se disent oui.
J’ai vraiment apprécié la place que prend Panisse, qui est devenu à mes yeux vraiment un homme au grand cœur, alors que dans Marius je l’avais certes trouvé amoureux, mais un peu lourd, alors que là, je l’ai compris, il est vraiment touchant. César aussi prend un peu plus d’importance et ce vieux bourru laisse lui aussi apparaître un cœur immense derrière sa carapace.
Dans les dernières scènes, Marius rentre au pays et il tombe de haut. C’est compréhensible, il a tout manqué puisqu’il n’était pas là : il est parfois un peu injuste et parfois on se dit qu’il n’a pas tort. J’ai bien aimé suivre la grosse discussion finale entre les personnages où chacun donne son point de vue, car on les soutient tous, alors que l’on sait que ce n’est pas possible, qu’il y a forcément quelqu’un là au milieu qui va souffrir.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Livres lus en 2016
Créée
le 27 août 2016
Critique lue 204 fois
2 j'aime
D'autres avis sur Fanny
J’ai moins kiffé que Marius pcq il est pas dans ce volet lol. Fanny la coquine elle a même pas attendu le retour de son gadjo qu’elle se fout en couple avec le vieux Panisse wsh il me débecte.
le 24 juil. 2023
Une pièce de théâtre aux accents marseillais qui à le mérite de me faire rire.
Par
le 29 déc. 2011
Du même critique
Bon, je me suis forcée à aller jusqu’au bout afin de pouvoir clamer haut et fort que j’ai détesté de la première à la dernière page ! Il y a tellement à dire que je ne sais même pas par où commencer,...
Par
le 27 août 2016
6 j'aime
9
Shimamura fait une petite retraite de quelques jours dans les montagnes (au Japon). Il tombe amoureux (mais pas tout à fait apparemment) d’une femme (qui n’est apparemment pas tout à fait une geisha)...
Par
le 17 févr. 2015
6 j'aime
1
Je termine avec Rhinocéros, ma deuxième lecture de Ionesco, après La Cantatrice chauve que j'avais adoré et qui m'avait vraiment fait rire. Malheureusement, je ressors nettement plus déçue de cette...
Par
le 27 août 2016
5 j'aime
1