Le Royaume de France est en plein marasme alors que débute le XVème siècle et le trône est convoité par plusieurs prétendants. L’avenir s’annonce sombre et compliqué. C’est alors qu’une brillante idée germe dans l’esprit de Yolande d’Aragon : former une jeune guerrière qui sera chargée de faire monter Charles VII sur le trône. Pour cela, Yolande ouvre une école dans laquelle elle réunit une quinzaine de jeunes filles qui seront éduquées et formées. Très vite, l’une de ces petites Jehanne va se distinguer et c’est sur ses épaules que va bientôt reposer le destin de la France.
Guillaume Lebrun revisite la légende de Jeanne d’Arc dans ce livre d’une rare truculence. Il s’amuse follement avec la langue, mélangeant vieux français, mots d’anglais, expressions détournées et références diverses que le lecteur s’amusera à reconnaître.
C’est original et follement audacieux dans la relecture de l’histoire de Jeanne et dans la mise en scène des personnages. L’histoire est tour à tour contée par Yolande, auto-surnommée YO, et par Jeanne elle-même. Ou plus exactement Jehanne La Douzième puisque c’est celle-ci qui va prendre la tête de l’armée chargée d'amener Charles jusqu’au trône. Cette petite Jeanne, qui ne vient de nulle part, qui n’a aucune éducation, mais qui voue une passion sans borne à Yolande et qui possède une disposition innée pour le combat va se révéler une guerrière hors pair.
Si les premières pages sont déroutantes par le style, le lecteur se laisse très vite prendre au jeu. Ce portrait d’une Jeanne d’Arc féministe, lesbienne, combattante sort pour le moins des sentiers battus et donne un éclairage nouveau à cet épisode du Moyen-Âge.
Ce qui finalement est le plus perturbant est l’intrusion du fantastique dans le récit, avec l’ouverture d’une porte vers un autre monde et le descriptif de combats dans lesquels s’engagent des spectres. Le fil narratif devient alors difficile à suivre pour qui n’est pas adepte de ce style et l’intérêt s’émousse un peu.
Mention spéciale pour les pastiches très réussis des chansons de Céline Dion “Pour que tu m’aimes encore” et “Je sais pas” qui permettent à Jehanne d’exprimer son amour pour YO.