Renard nourrit sa famille en volant des volailles à trois fermiers laids et méchants. Ceux-ci décident un jour d’abattre Renard, et lui tendent un guet-apens pour lui tirer dessus. Mais c’est sans compter sur l’habileté de maître Renard qui y échappe, y laissant tout de même sa queue. Dès lors, pour les fermiers, la guerre est déclarée : ils ne rentreront pas chez eux avant d’avoir capturé Renard, même s’ils doivent pour cela le déloger en creusant. Alors que la situation semble désespérée pour la famille des renards, le père trouve une solution...
Le livre réunit tous les ingrédients d’un bon livre pour enfants : histoire facile à suivre tout en étant riche en péripéties, avec un manichéisme assumé entre les bons renards et les vilains fermiers cruels ; style simple, dépourvu de fioritures, concentré sur l’essentiel ; enfin, des illustrations de qualité signées William Blake. On ne peut donc nier qu’il ne s’agisse d’un très bon livre pour les lecteurs débutants.
On peut d’ailleurs saluer la polyvalence de Roald Dahl, auteur de romans jeunesse comme d’écrits pour adultes, capable d’enchanter plusieurs générations de suite par des classiques comme Charlie ou la Chocolaterie par exemple.
Chaudement recommandé pour les lecteurs de niveau CP/CE1, donc.