Fantastique Maître Renard par jerome60
Maître Renard vit paisiblement dans les bois avec sa femme et ses quatre enfants. Chaque soir, il part chercher le dîner dans les trois fermes de la vallée où sont élevées des poules, des dindes et autres canards dodus à souhait. Ne supportant plus de se voir quotidiennement délestés de leurs plus belles bêtes, les trois ignobles fermiers propriétaires des volailles décident de s'allier pour éliminer définitivement maître renard et sa famille. Le problème, c'est que Boggis, Bunce et Bean ne sont pas seulement laids et méchants. Ils sont également très bêtes. Et face à un renard trop malin pour eux, ils ont bien plus à perdre qu'à gagner en se lançant dans une telle chasse...
Roald Dahl met en scène un combat inégal. D'un coté, trois fermiers stupides persuadés à tort d'arriver à leurs fins. De l'autre, un digne héritier du héros du Roman de Renart, rusé et parvenant toujours à rouler ses adversaires dans la farine. Après les deux premiers chapitres de présentation des différents protagonistes, le lecteur prend obligatoirement parti pour le goupil. L'apparition des autres animaux de la forêt venant aider Renard dans sa quête pour trouver de la nourriture renforce l'impression de solidarité et d'altruisme qui émane de ses familles devant se serrer les coudes pour survivre dans une situation difficile. Le schéma classique des bons contre les méchants est ici parfaitement reproduit, même si les bons se transforment pour l'occasion en voleurs.
Le texte, découpé en courts chapitres, est facile à lire. Les dialogues sont nombreux et l'humour très présent. Les péripéties s'enchaînent rapidement jusqu'au dénouement en forme de happy end. Les illustrations de Quentin Blake apportent un plus indéniable : elles aèrent la mise en page et permettent de mieux visualiser les éléments clés du récit.
Ce petit roman bourré d'humour est devenu un classique régulièrement étudié à l'école primaire. Seule la fin pourra ne pas paraître satisfaisante aux yeux de certains lecteurs. Vivre sous terre, ne plus jamais mettre le nez dehors, n'est-ce pas là perdre sa liberté ? A chacun d'imaginer une suite à l'histoire et de proposer des solutions pour rendre la situation de ces sympathiques animaux plus « vivable ».