Le roman bénéficie d’un découpage original avec d’un côté l’enquête à proprement parler et de l’autre les dernières pensées (et souvenirs) de Gusto Hanssen (la victime) ; les deux récits se complètent, chacun comblant certains blancs et approfondissant certains points de l’autre.
Neuvième et dernière (?) enquête de Harry Hole, sniff il va me manquer le bougre ! Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il finit sur une intrigue particulièrement réussie, d’une grande richesse et avec de multiples rebondissements. Harry semble enfin s’être débarrassé de ses vieux démons, c’est sans doute pour ça que l’on de découvre encore plus profondément humain qu’à l’accoutumée. Et puis cette enquête sera pour Harry l’occasion de retrouver Rakel ; pourront-ils enfin vivre pleinement leur amour ?
Ne comptez pas sur moi pour répondre à cette question ni à aucune autre d’ailleurs, si vous voulez savoir comment Harry tire sa révérence (?) vous allez devoir lire le bouquin, d’autant que c’est un excellent thriller. Une chose est sure Harry Hole restera l’un de mes personnages littéraires préférés, quant à la suite de la carrière littéraire de Jo Nesbo je ne demande qu’à voir…
Vous vous demandez peut être pourquoi ces (?) quand je mentionne la fin des enquêtes de Harry Hole, si le présent ne semble laisser aucun doute sur la question il s’avère que quelques recherches via Google et Wikipedia font apparaître une dixième enquête… J’avoue que sur ce coup je suis encore plus impatient qu’à l’accoutumée de découvrir ce que l’auteur nous réserve comme surprise.