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livre de Stephane du Mesnildot
Résumé : Consacré à la J-Horror, expression désignant les films d'horreur nippons tournés à partir de la fin des années 1980, cet essai revient sur les racines du genre qui plongent dans une riche tradition culturelle (le bûto, le nô et le kabuki, les récits de Lafcadio Hearn, les estampes d'Hokusai, le manga...), tout en évoquant le Japon d'aujourd'hui, ses mutations et ses crises. La part belle est donnée au mythe moderne de Sadako, le fantôme de Ring, créé par l'écrivain Koji Suzuki, repris dans le film de Nakata et ses suites, sans oublier les remakes américains. Sont aussi explorés les lieux privilégiés de la J-Horror, les lycées, les chambres d'adolescents, les routes de campagne, ainsi que les légendes urbaines, comme celle d'Hanako, la femme défigurée. L'ensemble est enrichi d'entretiens réalisés au Japon par l'auteur avec les créateurs majeurs de la fiction d'horreur nippone (Kiyoshi Kurosawa, Takashi Shimizu, Hideo Nakata, Norio Tsuruta, Chiaki J. Konaka), réunis pour la première fois dans un ouvrage en France – chacun des cinéastes et scénaristes a même raconté à Stéphane du Mesnildot une histoire personnelle de fantôme.
Le 11 avr. 2024
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Résumé : Consacré à la J-Horror, expression désignant les films d'horreur nippons tournés à partir de la fin des années 1980, cet essai revient sur les racines du genre qui plongent dans une riche tradition culturelle (le bûto, le nô et le kabuki, les récits de Lafcadio Hearn, les estampes d'Hokusai, le manga...), tout en évoquant le Japon d'aujourd'hui, ses mutations et ses crises. La part belle est donnée au mythe moderne de Sadako, le fantôme de Ring, créé par l'écrivain Koji Suzuki, repris dans le film de Nakata et ses suites, sans oublier les remakes américains. Sont aussi explorés les lieux privilégiés de la J-Horror, les lycées, les chambres d'adolescents, les routes de campagne, ainsi que les légendes urbaines, comme celle d'Hanako, la femme défigurée. L'ensemble est enrichi d'entretiens réalisés au Japon par l'auteur avec les créateurs majeurs de la fiction d'horreur nippone (Kiyoshi Kurosawa, Takashi Shimizu, Hideo Nakata, Norio Tsuruta, Chiaki J. Konaka), réunis pour la première fois dans un ouvrage en France – chacun des cinéastes et scénaristes a même raconté à Stéphane du Mesnildot une histoire personnelle de fantôme.
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Résumé : Consacré à la J-Horror, expression désignant les films d'horreur nippons tournés à partir de la fin des années 1980, cet essai revient sur les racines du genre qui plongent dans une riche tradition culturelle (le bûto, le nô et le kabuki, les récits de Lafcadio Hearn, les estampes d'Hokusai, le manga...), tout en évoquant le Japon d'aujourd'hui, ses mutations et ses crises. La part belle est donnée au mythe moderne de Sadako, le fantôme de Ring, créé par l'écrivain Koji Suzuki, repris dans le film de Nakata et ses suites, sans oublier les remakes américains. Sont aussi explorés les lieux privilégiés de la J-Horror, les lycées, les chambres d'adolescents, les routes de campagne, ainsi que les légendes urbaines, comme celle d'Hanako, la femme défigurée. L'ensemble est enrichi d'entretiens réalisés au Japon par l'auteur avec les créateurs majeurs de la fiction d'horreur nippone (Kiyoshi Kurosawa, Takashi Shimizu, Hideo Nakata, Norio Tsuruta, Chiaki J. Konaka), réunis pour la première fois dans un ouvrage en France – chacun des cinéastes et scénaristes a même raconté à Stéphane du Mesnildot une histoire personnelle de fantôme.
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