Lecture (un peu) coupable post-adolescence

Etant ado, je suis complètement passée à côté du phénomène Twilight porté surtout par ses longs métrages et le fameux Cédric Digg...Edward Cullen campé par le séduisant Robert Pattinson. Et puis je me suis dit qu'il ne fallait pas mourir idiote et que vu le nombre d'exemplaires qui se revendent à une poignée d'euros, je ne perdait rien à essayer. De toute façon, ayant visionné les films il y a de cela belle lurette, je savais déjà à quoi m'attendre peu ou prou.

Les premières pages sont accrocheuses et la narration à la première personne nous font nous sentir proche du personnage principal assez rapidement. Personnellement, je trouve la traduction française suffisamment convaincante pour nous plonger dans le récit.

Les premiers chapitre nous font apprécier le personnage de Bella en adolescente quelque peu marginale et maladroite, qui, malgré son âge bête, n'éprouve aucun intérêt pour les virées shopping et les garçons. Enfin ça dépend quel garçon. Visiblement son truc, c'est les mecs beaux gosses qui ne calculent personne mais à qui elle répugne carrément parce qu'elle sent trop bon.

Ainsi, les adjectifs et les superlatifs sont répétitifs et sans fin à l'égard d'Edward et des Cullen dans le but de bien montrer qu'ils sont plus que des humains, des créatures mythologiques, que dis-je des Dieux. Merci, on avait compris.

Les problèmes arrivent dans la vie de Bella le jour où elle rencontre Edward Cullen. Mais ils commencent également pour nous, lecteurs, à ce moment là.

L'obsession progressive et irrationnelle de la narratrice pour Edward nous invite rapidement à ressentir une profonde lassitude à son égard car son amour naissant devient dès lors son seul et unique trait de caractère.

La jeune fille au plomb dans la cervelle durant les premières pages devient, à mesure que sa relation amoureuse évolue, excessivement immature voire idiote.

Arrivés à la moitié du bouquin, je crois qu'on préfère n'importe quel personnage secondaire à Bella. D'ailleurs, des personnages secondaires intéressants et sympas il y en a plein mais finalement tous sont relégués en arrière plan et deviennent anecdotiques (coucou Charlie Swan).

Finalement, le roman frôle la redondance la plus totale jusqu'à l'élément perturbateur qui intervient au 3/4 de l'histoire et nous plonge subitement dans un chaos bordélique et manquant peut-être de bases mais qui nous tient relativement en haleine (Oui, je ne suis pas difficile).

L'épilogue est somme toute sans intérêt réel bien que pas désagréable.

Malgré tout ces défauts, la lecture n'a rien d'un calvaire et se poursuit plutôt agréablement. De là à brûler d'envie de lire le deuxième tome... Peut-être pas.

Ulmus
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Lus (ou relus) en 2023

Créée

le 14 janv. 2023

Critique lue 4 fois

Ulmus

Écrit par

Critique lue 4 fois

D'autres avis sur Fascination

Fascination
Hameçon
2

Abdication

Sans surprise, c'est nul. La surprise, c'est que c'est encore plus nul que le film, plus nul que tout ce que à quoi je m'attendais. Le succès de Twilight est juste incompréhensible. Il doit y avoir...

le 5 avr. 2011

35 j'aime

10

Fascination
Julius
1

Mot de Cambronne pour livre merdique.

Un des rares livres que je n'ai pas pu lire jusqu'au bout. Pourtant, ce n'est pas faute d'avoir essayé. Mais MERDE !!! Alors je sais, cela s'adresse aux ados boutonneuses qui trouvent que "l'amour,...

le 18 janv. 2011

23 j'aime

5

Fascination
Octopus
9

Ahahahhahahha

AHAHAHAHAHAHAHAHAHHA ! Je viens de retrouver ma note pour ce livre ! J'ai menti les amis ! J'avais mis 6. AHAHHAHAHA ! Je n'ai pas dû oser montrer ma vraie face au grand jour, c'était mes débuts...

le 10 juin 2013

20 j'aime

1

Du même critique

LEGO Harry Potter Collection
Ulmus
7

Recette de la potion LEGO Harry Potter :

Veuillez noter que les effets de cette potion seront décuplés si vous êtes fan d'Harry Potter. Sur un disque, ou, le cas échéant une cartouche, ajoutez les ingrédients en prenant soin de bien les...

le 15 janv. 2023

1 j'aime

La Tresse
Ulmus
3

Critique vite faite d'un livre vite fait

Ce livre m'ayant été offert, j'ai bien failli passer complètement à côté du phenomène La Tresse. Mais me voilà prête à en donner mon avis. Ce roman représente, à mon sens, une véritable imposture, la...

le 30 janv. 2023

1 j'aime