Fatherland par Mighty-Forest
1964
Voici 20 ans que les forces de l'Axe ont remporté la guerre et que la paix nazie règne sur l'Europe. Les USA, Joseph Kennedy à leur tête, entretiennent une politique isolationniste mais, d'ici quelques jours, à l'occasion de l'anniversaire du führer, le président viendra à Berlin pour conclure une alliance avec le Reich.
Un corps est retrouvé sans vie et l'enquête est confiée à Xavier March, membre de la Kriminalpolizei. Celui-ci découvre rapidement que la victime est un ancien SS de haut rang, proche du führer. L'enquête lui est rapidement retirée mais March poursuit ses investigations...
Polar sombre et sinistre teinté d'uchronie, Fatherland nous plonge dans un univers étouffant, parfaitement crédible et à l'ambiance absolument glaçante, ceci étant accentué par le fait que de très nombreux personnages réels interviennent au cours du récit, l'auteur utilisant leur véritable biographie jusqu'au point de divergence historique situé en 1942.
Bourré de rebondissements et mettant en scène des personnages complexes, Fatherland nous fait vire une aventure passionnante dans un monde différent du nôtre mais en rappelant pourtant certains aspects.