J'ai beaucoup appris sur les enjeux féministes que les musulmanes peuvent puiser dans le Coran, Féminismes islamiques s'adresse aussi bien aux musulmans qui veulent lire le Coran sous un jour nouveau, qu'aux non-musulmans qui veulent connaître les enjeux profond de cette religion.
Sans angélisme, les textes présentés expliquent notamment comment les enseignements révélés à Mahomet ont été dévoyés par les religieux, comment un propos profondément révolutionnaire pour l'époque a pu susciter des interprétations diamétralement opposées. L'ouvrage aborde aussi l'islam dans les pays occidentalisés et expose les problématiques inhérentes pour les croyantes (coincées entre un féminisme universaliste qui les incite à renier leurs traditions et une interprétation rigoriste et littérale du Coran qui ne les libère pas). C'est une compilation d'articles de recherche tout en nuances, c'est ce que j'ai beaucoup aimé : une des chercheuses synthétise par exemple le rôle crucial de la colonisation dans la perception de l'islam en France, tout en exposant aussi le concept de colonisabilité développé par le penseur algérien Malek Bennabi, que je ne connaissais pas.
C'est un livre qui m'a énormément enrichi sur la perception que j'avais de l'islam (sous couvert de bienveillance, parfois condescendante), j'ai très envie de lire le Coran et des lectures éclairées sur les femmes dans l'islam maintenant.