Ce livre est issu de chroniques radio (série "Nasawiyat !") diffusées sur France Culture, en 2014. Il s'agissait de donner la parole aux femmes du Maghreb et d’Égypte, particulièrement à celles qui se battent au quotidien pour le droit des femmes et, plus largement, pour la démocratie. C'est là, selon moi, une des principales forces de l'ouvrage : il n'y a pas d'intermédiaire, ce n'est pas une analyse socio-historico-culturelle, c'est une série de témoignages qui livrent le vécu, les obstacles rencontrés et le combat au quotidien. On dépasse donc le carcan occidental et on découvre une autre approche, un autre mode de pensée. Tous les sujets sont abordés : l'IVG, l'information dans les campagnes, la lutte pour l'indépendance, la liberté sexuelle, le voile.. Chacune apporte son point de vue (et ils sont variés !) selon sa propre histoire, le contexte dans lequel elle évolue et l'avancée des droits dans son pays.
Cette force révèle malgré tout une petite faiblesse : puisqu'on aborde quatre pays différents, il est parfois difficile de s'y retrouver et une contextualisation des faits mériteraient d'être approfondie. Mais il s'agit bien du seul défaut du livre.
Facile à lire et à la portée de tous, "Féministe du monde arabe" est un livre porteur d'espoir qui élargit nos horizons et donne le courage de continuer le combat, chacun à son niveau.