Violette Morris était une sportive de haut niveau, avant gardiste du sport féminin et du combat féministe de l'entre deux guerres. Elle était aussi une figure des nuits parisiennes et des milieux homosexuels. Mais si elle est passée à la postérité c'est - à tord ou à raison en tant que '' Hyène de la gestapo'' accusée de torturer des prisonnières.
Dans Femme qui court, biographie romancée, l'auteur revisite le destin atypique et controversé de cette femme au caractère bien trempé. Sa maxime était '' Ce qu'un homme fait, Violette peut le faire'' et elle est allée jusqu'à faire une mastectomie par provocation.
Gérard de Courtanze est connu pour ses récits et articles historiques et il a obtenu le prix du roman historique pour ce roman consacré à la sulfureuse et scandaleuse Violette Morris. Une grande partie du livre est consacrée à l'adolescence puis aux prouesses sportives qui forcent l'admiration. Aucune discipline ne lui résistait, athlétisme, natation, boxe, football et course automobile.
L'auteur se focalise aussi sur sa personnalité explosive et son ambivalence et sur ses relations lesbiennes. La période du nazisme et de la seconde guerre mondiale est traitée très rapidement comparativement et les compromissions avec la collaboration ne sont pas claires. J'ai trouvé ça dommage quant à moi et ceci me donne envie d'en apprendre davantage. J'ajoute donc sur ma liste Violette Morris, histoire d'une scandaleuse écrit en 2011 par l'historienne Marie Jo Bonnet et son adaptation en bande dessinée en 3 tomes.
Il n'empêche que je recommande ce roman historique très instructif sur la vie passionnante d'une femme qui courait sans doute trop vite pour son époque.