« Femmes et filles » est le dernier roman d'Elizabeth Gaskell, il est important de le préciser à partir du moment où celui-ci restera inachevé. C'est assez frustrant un peu comme ce fameux chapitre vide de « Orgueil et préjugés » dont on ne connaitra jamais le contenu car même si on se doute de la fin que prendra le roman on reste sur sa faim. Après tout ce n'est pas tant la fin qui importe – tant elle est prévisible – que la manière dont elle est racontée.
Et pour ce qui est de raconter une histoire, il faut avouer que madame Gaskell à tout autant de talent que sa contemporaine bien plus connue, Charlotte Brönte. Malgré tout son talent est bien moins visible ici de part la manière dont fut publier le roman. Roman feuilleton, chaque chapitre fut publié alors que l'histoire n'était pas terminée dans son ensemble, ce qui explique certaine incohérence dans le livre d'ailleurs. Les chapitres ici au lieu de s'articuler de manière harmonieuse ont parfois tendance à arriver comme un cheveu dans la soupe quand ils ne sont pas carrément inutiles.
Alors pourquoi huit ? Le livre mérite sept mais je mets huit pour le livre qu'il aurait pu être si seulement il avait été terminé et que l'auteur avait eu le temps de le retravaille avant de le publier. Le style est bon, les personnages attachant et haut en couleur, il y a du bon mot, de l'humour que demandez de plus ? La fin de l'histoire mais ca on ne pourra jamais que l'imaginer.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Cuvée 2011