Si vous êtes un ou une habitué(e) de mes chroniques, vous savez que l’année passée, dans le cadre du Prix des Nouvelles Voix du Polar des Editions Pocket, j’avais enfin (!) découvert Antoine Renand et son très bon premier thriller, « L’empathie ». Encore un auteur francophone que je compte suivre dans les années à venir. J’ai profité d’un peu de temps libre pour ne pas attendre et lire son second thriller « Fermer les yeux ».
Même si j’avais déjà beaucoup aimé sa plume dans « L’empathie », ce n’est rien comparé à ce que j’ai ressenti pour ce second bouquin. A 100%, je l’ai adoré et préféré encore plus celui-ci. Bien entendu, au fil de ses oeuvres, un auteur améliore son travail mais qu’est-ce que j’ai apprécié ce roman policier!
C’est vraiment bien ficelé et il y a une bonne dose de suspens. Les personnages ont chacun leur place, même les secondaires. Leur psychologie est réaliste et n’en fait pas des êtres parfaits mais des écorchés de la vie. Les décors sont ébauchés d’une façon qui permet aux lecteurs une plongée immersive dans l’histoire. Bref, je pourrai trouver que des éléments positifs à ce livre.
J’ai eu l’impression de vivre cette enquête d’une dizaine d’années, comme si je la regardais à la télévision ou sur grand écran. Les études de cinéma suivies par Antoine Renand ont laissé leurs empreintes mais cela donne une vraie force pour ses écrits.
Maintenant, vite la parution de son prochain thriller j’espère!