De ses deux recueils sortis entre 1869 et 1874, Verlaine poursuit ce qu’il fait si bien. De ces textes, il y a une attirante musicalité, des histoires, mais également des quatrains mémorables. Les Fêtes galantes est inspiré de toiles et de la commedia dell’arte notamment avec le personnage de Scaramouche. Cette inspiration prouve que l’auteur est un grand artiste sachant interpréter des toiles, en les adaptant à son propre art. De son côté, Romances sans paroles publié plus tard s’imprègne des paysages belges, anglais et est contemporain à la relation nomade qu’a entretenu Verlaine avec Rimbaud. Des descriptions (extérieures et intérieures -celles de l’âme-) sont à noter et enrichissent le livre.
Tous ces indices évoquent bien évidement la grande sensibilité de l’un des plus grands poètes de la Littérature française. Mais comment évoquer le travail de Verlaine ?
Parler de poésie c’est parfois tomber dans l’abstrait. Mais dire son amour pour un texte est quelque chose de plus clair. Et ainsi, je vais être direct. Les pages du recueil éblouissent. Chez Verlaine, les substantifs racontent une histoire envoutante au service de la sensibilité du lecteur. L’amour est l’un des thèmes présents du double-recueil.
Ces textes ont notamment des caractéristiques similaires. Des allitérations qui emportent et qui forcent le respect d‘une maitrise certaine du verbe. Des répétitions osées mais étonnamment musicales. C’est beau et ça sonne bien tout simplement. Et là des textes magnifiques sortent du lot, notamment dans les Romances sans paroles, à mes yeux plus sublime que les Fêtes Galantes.
Après, il s’agit de deux recueils moins puissants et moins aboutis à mes yeux que les Poèmes Saturniens mais qui comptent parmi l’Œuvre de l’auteur.
Toutefois, que dire quand on tombe sur "Il pleure dans mon cœur" ? Rien, on lit.
"Il pleure dans mon coeur
Comme il pleut sur la ville ;
Quelle est cette langueur
Qui pénètre mon coeur ?
Ô bruit doux de la pluie
Par terre et sur les toits !
Pour un coeur qui s'ennuie,
Ô le chant de la pluie !
Il pleure sans raison
Dans ce coeur qui s'écoeure.
Quoi ! nulle trahison ?...
Ce deuil est sans raison.
C'est bien la pire peine
De ne savoir pourquoi
Sans amour et sans haine
Mon coeur a tant de peine !"
Il pleure dans mon cœur