La femme de Pendergast est morte il y a 12 ans dans des circonstances horribles qu'on pensait accidentelles. On découvre dans cette nouvelle aventure qu'il s'agit d'un coup monté. Dès lors s'enchainent les questions et très rapidement l'enquête prend une tournure inattendue en entrainant Aloysius et ses comparses sur la piste de Audubon, naturaliste renommé du XIXe affilié à la famille de notre inspecteur. De là à imaginer que feue son épouse ne soit entrée dans sa vie que par intérêt.
Dans cette aventure on voyage du Kenya aux marécages de Louisiane. Cela change de New York et ses soussols, et cela nous dépayse de suivre Pendergast dans l'Amérique rurale. Reste que si l'intrigue est captivante la fin de ce tome nous laisse sur notre faim avec ce fil rouge maladroit dont on cherche l'intérêt (dans ce tome j'entends) concernant Constance Green, la pupille de Pendergast. Enfin je suis toujours circonspect devant l'insolente chance dont bénéficie notre héros face à un tueur à gage poissard.
Cela n'enlève rien au talent de notre duo d'écrivain qui malgré ces quelques points négatifs parvient encore et toujours à rendre palpitantes les aventures de notre inspecteur du FBI.
Si j'ai hâte de lire la suite c'est bon signe.