Ce 10ème opus a été pour moi le meilleur de toute la saga Pendergast jusqu'à présent, et ce pour 4 points principaux.
- Premièrement, on voyage énormément dans ce livre. Les autres romans de la saga se cantonnait à un lieu en particulier (souvent le Muséum et ses alentours), mais dans ce tome-ci les lieux sont tellement divers et variés que cela amène une grosse bouffée d'air frais à l'histoire.
- Deuxièmement, il n'y a pas de surnaturel présent dans l'enquête, même pas d'allusions à celui-ci, là où certaines histoires de la saga devenaient moins bonnes à cause de ça (les pires restants tout de même les deux précédents opus...).
- La seule référence au surnaturel est l'histoire parallèle avec Constance. Elle est pleine de mystère et racontée au compte-gouttes (une dizaine de chapitres dans l'histoire), on se demande ou tout cela va en venir au final. L'enquête de la double vie d'Hélène est super intéressante, pleine de rebondissements.
- Enfin, le point fort de ce récit, ce sont les personnages. On les retrouve souvent dans des situations très tendues, notamment Pendergast, et je me suis énormément attaché à tout les personnages principaux (Pendergast, D'Agosta et Hayward). L'inspecteur se retrouve dans des états comme on ne l'a jamais vu depuis le début de ses aventures.
C'est un véritable page-turner, contenant de très bonnes scènes d'action, je n'ai absolument rien à reprocher à ce thriller. La seule chose qui pourrait être encore mieux dans les prochains tomes, ce serait un twist final majeur qui nous clouerait le bec. Le premier tome de la trilogie Hélène se révèle très prometteur, et j'espère vraiment que la suite sera à la hauteur. J'ai passé un super bon moment, et je n'ai qu'une hâte : foncer lire la suite.