Firmin, autobiographie d'un grignoteur de livres par acidcitrik
Firmin n'est pas vraiment le conte imparable que laissait augurer sa quatrième de couverture.
Centré sur les multiples troubles de la personnalité d'un rat bien trop lettré et ambitieux pour son espèce, la progression générale de l'ouvrage s'en ressent. Entre les disgressions fantasmagoriques de l'intéressé et les analyses littéraires de son morne quotidien, citations à l'appui, cette autobiographie insolite est avant tout une plongée dans les traumas bien sombres d'un rongeur solitaire, tout au moins dans une longue première partie.
Puis Firmin s'ouvre au monde. Aux humains d'abord, qu'il idolâtre depuis le plafond d'une librairie d'occasion ou sur un écran de cinéma. Puis avec qui il va tenter de communiquer. Firmin ne devient réellement attachant que dans cette quête plus tangible, même si l'issue malheureuse se dessine rapidement. La conclusion est le grand moment de l'ouvrage et il n'est pas exclu d'être touché par ce rat qui, pour faire face à la destruction de ces idéaux et de son environnement, se réfugie dans sa douce folie.
Ce n'est donc pas un livre dont la lecture soit dispensable, même s'il aurait beaucoup gagné à maintenir un rythme plus régulier ; les premières pages étant un cap assez difficile à passer.