Pas sans mon FNAF
Je n'ai jamais joué à Five Nights At Freddy's, mais la légère connaissance que j'avais de la série de jeu a été un outil indispensable pour me faire aimer ce livre. En effet, je pouvais m'imaginer...
Par
le 1 avr. 2017
1 j'aime
1
Je suis fan de la licence Five Nights at Freddy’s depuis ses débuts. J’ai vu la licence grandir, arriver à son apogée et je la vois lentement mourir comme en oiseau qui chute en vole.
Si j’ai tant apprécié ces jeux d’horreur indépendants ce n’est pas vraiment pour leur gameplay en point&click mais plutôt pour leur histoire cachée, des morceaux de puzzle qui n’étaient que des théories que j’échangeais avec des amis dans la cour de récré vu dans des vidéos de Fonkyfouine et Game Theory. En commençant The Silver Eyes je m’attendais à pouvoir élargir mes connaissances dans l’histoire vaste et crypté des jeux, transposé sur du papier.
Déjà, il faut noter que le livre a été écrit par l’auteur des jeux en personne, Scott Cawthon avec de l’aide de l’écrivaine Kira Breed-Wrisley. Ici, l’histoire sort directement du cerveau derrière l’univers de FnaF, ce n’est pas un auteur extérieur comme pour d’autres romans tirés de jeux vidéos. Et je dois avouer qu’au niveau écriture c’est pas trop mal, ça retranscrit bien l’univers et l’ambiance des jeux, à deux trois choses près.
En fait, l’histoire qui nous est comptée ici ne suit pas le déroulement d’un des jeux, c’est une aventure inédite. D’ailleurs elle est même difficilement rattachable aux jeux puisqu’elle nous présente des évènements incohérents avec ceux présents dans les jeux, histoire de bien foutre le bordel dans ce lore déjà chaotique qu’est celui de FnaF.
Et justement en parlant du lore, je trouve que ce roman n’apporte pas grand-chose à ce dernier. C’est juste une péripétie un peu random au scénario digne d’un slasher bateau à la Vendredi 13 mélangé avec des éléments de thriller et d’enquêtes. Bon, je suis un peu mauvaise langue, en réalité le livre rajoute deux trois éléments intéressants qui ne sont pas mentionnés dans les jeux : des noms, des lieux mais aussi des personnages concrets avec de la profondeur, ce qui permet enfin de voir au clair certaines choses plus que des théories bancales. J’ai assez apprécié l’héroïne du roman, elle est sympathique, forte et n’a rien du cliché d’une victime de film d’horreur.
Après, on ressent un peu le fan service dans tout ça, des séquences et des éléments qui font bien plus jeu vidéo que roman. Bah oui, Scott Cawthon est développeur de jeux vidéos avant tout, et c’est sûrement son affiliation à ce domaine qui influence la narration et la mise en scène de l’histoire, là où un romancier aurait sûrement vu les choses autrement.
The Silver Eyes c’est donc un roman sympa, pas extraordinaire mais appréciable pour tout fan de la série FnaF. On y retrouve des éléments typiques des jeux mais aussi une approche plus narrative et moins cachée que dans ces jeux. Outre son aspect de roman horrifique il y aussi quelques retournements de situations vraiment pas mal.
Si vous n’avez pas encore lu le livre, il est important de noter qu’il n’a pas été édité en français et qu’un bon niveau en anglais est nécessaire pour la lecture.
Sur ce, je vous laisse, je dois commander les deux autres tomes !
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Ma Bibliothèque
Créée
le 28 mars 2022
Critique lue 120 fois
1 j'aime
D'autres avis sur Five Nights at Freddy's: The Silver Eyes
Je n'ai jamais joué à Five Nights At Freddy's, mais la légère connaissance que j'avais de la série de jeu a été un outil indispensable pour me faire aimer ce livre. En effet, je pouvais m'imaginer...
Par
le 1 avr. 2017
1 j'aime
1
Du même critique
Un film français sur le milieu du Drag qui promet de ne pas être gênant et rempli de clichés détestables ? Pas le temps de réfléchir, j'y cours ! J'ai appris l'existence de ce film grâce à la page...
le 13 nov. 2022
12 j'aime
C'est le mois de Noël ! Il n'y a pas un centimètre de neige, les gens se pressent dans les magasins comme des animaux et je croupis dans ma chambre sans savoir quoi faire. Le moment idéal pour se...
le 12 déc. 2023
11 j'aime
3
[Storytime introductif, réflexion nostalgique]Dans notre parcours en quête d'oeuvres, il y a toujours des gens pour nous faire découvrir de nouveaux horizons : des proches, des connaissances ou de...
le 12 mars 2023
9 j'aime