Les ravages que la drogue a fait dans tout mon être
Flash, c'est la drogue racontée par un drogué. Dans tout ce qu'on peut glaner et ce qu'on nous raconte, seuls les médecins racontent la drogue : ses effets primaires, secondaires, les risques.
Mais Flash nous relate sans complexe, sans tabou, le monde de la drogue et tout ce qui l'entoure : les paysans cultivant le haschich, les trafiquants, les hippies qui essayent les drogues dures, et bien sûr... les junkies, ceux qui sont allés au bout de la drogue sans espoir de retour.
De cette drogue, l'auteur a su prendre un recul considérable, étant ainsi capable de nous immerger dans le "flash" : la sensation que l'on ressent dès la première piqure, sensation orgasmique attendue de tous les drogués... jusqu'à la dépendance extrême, avec ce passage affreux dans la prison de Katmandou où il est exposé à un sevrage brutal. Au contraire, des passages m'ont fait doucement sourire, notamment ses crises de folie et de paranoïa qu'il décrit si bien.
En observateur attentif, Charles nous fait découvrir le petit monde des drogués de Katmandou: leurs combines, leur état d'esprit, leur mode de vie. Ces hippies qui nous font tant fantasmer aujourd'hui, mais dont l'égoïsme apparait au grand jour dans ce témoignage.
Enfin Flash pour moi est le plus efficace des manuels anti-drogue. Il ne nous moralise pas, il n'entre pas dans des discours brumeux ou de propagande pour ou anti-drogue. Il nous raconte juste son parcours de drogué, du voyageur curieux au junkie qui erre la nuit sans but. C'est donc un livre nécessaire, intemporel.