Flocons d'amour par vskarl
Me voilà de nouveau avec la chronique d’un livre dit de « littérature pour adolescent ». Et oui! Et c’est que je vais finir par y prendre gout! Cette fois ci je partage la lecture de mon amie Louise (coucou Lou’!) avec ce recueil de trois nouvelles publié dans la collection « Planète Filles » de Livre de Poche Jeunesse… rien que ça! Sauf que comme bien souvent, je ressors de cette lecture charmé et ravi. J’ai passé encore un excellent moment de détente et j’ai totalement accroché aux histoires. De plus le concept de ce recueil est très intéressant.
Nous sommes le 24 décembre dans une petite ville américaine et la tempête qui fait rage est la plus forte de ces cinquante dernières années. Voilà le point de départ de ce recueil de trois nouvelles. Mais ce n’est pas ce qui fait la particularité de ce livre. En effet les trois nouvelles ont été écrites par trois auteurs différents et pourtant elles se passent en même temps, au même endroit, avec des personnages que l’on retrouve dans l’une ou l’autre des nouvelles, à différents moments de cette nuit du 24 et de la journée de noël qui suit. Une idée qui fonctionne à merveille et qui est vraiment bien amenée.
Chaque histoire est indépendante mais c’est un vrai plaisir de retrouver dans la seconde quelques apparitions de personnages de la première et dans la troisième des personnages des deux premières.
La première nouvelle de Maureen Johnson est assez sympathique. Ce n’est pas à mon sens la meilleure des trois, surement même la moins prenante. Mais cela reste assez sympa à lire et on a vraiment envie de savoir comment « Julie » va vivre sa nuit de noël avec tout ce qui lui arrive. En toile de fond elle se pose des questions sur l’histoire d’Amour qu’elle vit avec son petit ami. Questions dont elle trouvera les réponses durant cette nuit si particulière pour elle.
La seconde nouvelle est un petit bijou! J’avais déjà eu l’occasion de vous dire tout le bien que je pense de John Green avec ma chronique d’un de ses livres (dispo ici) et je ne peux que confirmer cela. Cet auteur a un ton, une façon d’écrire que j’adore! C’est hyper dynamique, bourré d’humour avec certaines tournures de phrases, certains passages absolument fabuleux. J’adhère totalement à son style. Il nous offre en plus une histoire franchement marrante et très divertissante. Un vrai régal!
Une chose est sur, je vais me procurer le reste des bouquins de cet auteur traduits en français, c’est une certitude!
La troisième et dernière nouvelle écrite par Lauren Myracle est pour moi un ton en dessous de celle de John Green mais n’est pas dénuée de qualités, bien au contraire. La pauvre Addie… son histoire d’Amour n’est pas très bien engagée, elle est même au plus mal. Et ses amies lui font clairement sentir que c’est de sa faute. Pas facile pour elle de vivre cette situation. Mais elle s’accroche et veux surmonter cela. L’histoire est très prenante et en particulier le dernier tiers qui, sur un rythme très soutenu vous captivera jusqu’à son dénouement. Une écriture très agréable et une histoire bien maîtrisée. Un vrai bon moment!
Alors bien entendu, tout cela est dit avec le regard d’un adolescent, voir d’une jeune adulte. A mon avis, du haut de mes trente huit ans, je ne dois pas être le coeur de cible de la collection »Planète Filles ». Mais cela doit être mon côté féminin qui ressort par moment. Et j’ai passé un bon moment de détente avec cette lecture que je recommande à toutes les jeunes filles de 16 ans, comme Louise avec qui j’ai partagé cette lecture.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mes livres