Je ne sais pas comment Isaac Asimov réussit après 4 tomes à faire un tel exploit : mettre en place de nouveaux mystères et augmenter la profondeur historique de son oeuvre.
Tout comme dans les autres tomes, la première fondation fédère le monde par ses avancées technologiques, tandis que la seconde oeuvre dans l'ombre afin de suivre le plan Seldon. Mais la nouveauté de ce tome, c'est l'entrée d'un nouveau protagoniste. La clef de la compréhension et le fil conducteur de ce tome sont la recherche de ce nouveau protagoniste qui leur joue des tours, et la recherche historique de la planète Terre, la planète d'où viennent toutes les formes de vie.
L'histoire contée prend des tours de manoeuvre politique, de nouvelles technologies, de télépathie et de contrôle d'esprit, de partage des forces, d'histoire, de biologie. Tout cela participe à l'intérêt et au bon fonctionnement de la saga Fondation.
Mes sentiments sont désormais hantés de crainte : lire un cinquième tome qui me fait furieusement envie, mais également la crainte d'abandonner ensuite un univers sans suite.
Heureusement que les différentes oeuvres d'Isaac Asimov sont vastes et que je peux lire par exemple le Cycle des Robots ensuite.