Ce livre, existant seulement en VO (anglais) pour le moment, chamboulé bien des lecteurs, moi comprise.
Bien que le sujet soit hors-norme et peut en rebuter plus d'un (histoire d'amour entre un frère et une soeur), ce sont les avis sur ce livre qui m'ont poussé à le lire. Et j'ai bien fait.
Loin d'être manichéenne, l'intrigue montre une famille anglaise qui part à la dérive, avec des parents démissionnaires et irresponsables. Les deux enfants aînés, le fils et la fille aînée, doivent donc s'occuper de l'éducation de leurs frères et soeurs plus jeunes. Ils incarnent donc la figure parentale pour les plu jeunes et sont obligés de faire face à tous les défis du quotidien et suivre leurs cours comme tout ado de leur âge.
J'ai trouvé l'idée géniale d'alterner les points de vue frère-soeur.
Il y a quelques longueurs, surtout au début, dans la description du quotidien de cette famille bancale et où les parents ne sont pas du tout solidaires de leurs enfants et ne tiennent pas leur rôle.
Le dénouement qu'on devine terrible est poignant, mais peut-être un peu exagéré et attendu.
Mais le livre est une réflexion fine et touchante sur la famille en général, la notion d'interdit et de permis. Et c'est une fresque de la vie en Angleterre sous un angle différent loin des clichés de Londres en capitale rutilante.
Lecture que je conseille, fine et émouvante.