Après m'être délecté des deux premières saisons de Jack Reacher, adaptation semble t'il réussie des romans de Lee Child, j'ai eu l'opportunité d'obtenir en cadeau mon premier poche de cette déjà longue série de romans.

Formation d'élite, 21ème roman mettant en scène Jack Reacher, évoque l'époque où le héros appartenait encore à l'armée américaine. Tout juste médaillé, il lui semble être mis au placard par sa hiérarchie, impression vite reléguée loin de ses préoccupations car il est en réalité positionné sur les traces d'une affaire possiblement énorme qui pourrait mettre en péril le gouvernement américain. L'histoire se déroule dans l'Allemagne réunifiée et de relents de guerre froide irriguent le récit.

D'une efficacité redoutable, l'écriture nous plonge dans l'action dès la première page. A peine un chapitre terminé, on ne peut s'empêcher de débuter le suivant tant la tension et le suspense habitent la fin de chaque chapitre. C'est ainsi que j'ai dévoré les 475 pages en deux jours. Si le scénario demeure plutôt classique, c'est bien la personnalité du héros qui saute aux yeux : musclé, n'hésitant pas à recourir à son impressionnante carrure, Jack Reacher est avant un enquêteur hors pair dont le sens aigu de l'observation lui permet de produire des déductions qui se révèlent très régulièrement exactes. Fin psychologue, il déchiffre ses interlocuteurs à leur comportement corporel hautement révélateur à son regard entraîné.

Autre point fort de l'écrivain : ses dialogues, émaillés de phrases choc et de réparties cinglantes.

L'histoire devient quasiment secondaire tant le bonhomme est plaisant à suivre. Ses comparses ne sont pas en reste et je me suis régalé. Ce n'est pas de la grande littérature mais l'efficacité est implacable.

J'ai hâte de lire un autre ouvrage de Lee Child, peu importe lequel. En effet, ceux-ci peuvent se découvrir de façon indépendantes dans l'ordre de son choix.

Apostille
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 28 mars 2024

Critique lue 11 fois

Apostille

Écrit par

Critique lue 11 fois

D'autres avis sur Formation d'élite

Formation d'élite
Apostille
7

Entre muscles et finesse d'analyse...

Après m'être délecté des deux premières saisons de Jack Reacher, adaptation semble t'il réussie des romans de Lee Child, j'ai eu l'opportunité d'obtenir en cadeau mon premier poche de cette déjà...

le 28 mars 2024

Du même critique

2001 : L'Odyssée de l'espace
Apostille
5

Vide dans l'espace et trou noir artistique...

J'avais depuis bien longtemps entendu parler de ce film devenu culte. Pourtant amateur de science-fiction, je n'avais jamais eu l'occasion de le regarder. C'est chose faite depuis ce soir. Le moins...

le 19 avr. 2014

87 j'aime

13

Les Garçons et Guillaume, à table !
Apostille
9

Guill'âme à nu...

Guillaume Gallienne est un acteur que j'apprécie beaucoup. Sa sensibilité à fleur de peau et la justesse des courtes interprétations, masculines ou féminines, qu'il livrait dans sa rubrique sur Canal...

le 26 nov. 2013

65 j'aime

10