Fortune de France, tome 1 par caiuspupus
Fortune de France est le premier tome d'une longue saga historique mettant en scène une famille périgourdine réformée, dans le contexte des tensions religieuses de la deuxième moitié du XVIème siècle.
On suit, avec l'oeil du cadet de la famille, Pierre de Siorac, la vie de la famille, les événements à l'échelon de la province, et, de loin, les impacts des décisions prises à Paris sur leur vie quotidienne, tout cela dans un contexte où la peste ne cesse d'apparaître et de disparaître, emmenant avec elle la misère et le banditisme, comme si les guerres de religion ne suffisaient pas. Mais la famille de Siorac parvient toujours à tirer son épingle du jeu tout en restant fidèle à ses valeurs, protégeant les gens qui pourraient lui être utile et se défendant contre leurs ennemis, avec grande finesse.
Le récit est riche, passionnant, vivant, profondément humaniste puisqu'il met dos à dos les fanatiques de tous bords, et c'est un vrai bonheur de lire ce roman dans un vieux français mêlé de langue d'Oc, avec ce vocabulaire fleuri, varié et très évocateur. S'ococouler, se ramentevoir, s'atendrézir, les clabaudages... on devient familier avec ces mots comme si on les avait côtoyés toute sa vie. Et les personnages sont très attachants, entre la frérèche inséparable, les serviteurs (Ah, Coulondre bras de fer, quel personnage!), les servantes (la Maligou!), les très nombreux enfants, fils de serviteurs ou de Jean, l'ombre planante de l'ennemi Fontenac, et des Roumes qui rôdent autour du château de Mespech...
Un roman passionnant, qui nous transporte dans le passé. Un vrai bonheur!