J'ai d'abord hésité avant de lire ce roman car le sport n'est pas un thème qui m'attire plus que cela. Mais cela étant écrit par Ena L., je me suis tout de même lancé et je ne regrette pas !
L'écriture est entraînante et l'humour toujours aussi déjanté avec des situations cocasses. La plume légère et drôle atténue le côté dur autour du "coming out" de Fox et des conséquences qui en découlent car le milieu sportif est très peu ouvert et tolérant vis-à-vis de l'homosexualité.
Les personnages principaux ont plus de profondeur et sont plus complexes que la 1re impression qu'ils nous donnent (en particulier Fox). Et bien que leur "fausse relation" débute par un cliché (proximité forcée), elle s'approfondit et se développe de façon inattendue pour nos deux hommes.
Archie est un personnage intéressant. Il est différent de ce que je m'étais imaginé en lisant le résumé. C'est un homme posé (excepté quand Fox l'énerve) et tendre qui ne manque pas de répondant. Il contrebalance le côté peu sympathique de Fox qui est difficile à détester mais compliqué à aimer. Heureusement qu'on a son point de vue en plus d'Archie pour pouvoir comprendre ses réactions ou ses absences de réaction.
Tous deux ont du mal à communiquer sans s'engueuler et c'est d'ailleurs pour cela que j'ai eu du mal à ressentir les sentiments qui naissent entre eux. J'ai aussi trouvé qu'Archie manquait parfois de présence face à Fox qui prend beaucoup de place dans l'histoire.
Ce dernier est égoïste, arrogant et égocentrique mais aussi touchant (dans son innocence au niveau des relations) et mignon (dans sa pudeur et sa timidité face aux marques d'affection). Il est continuellement sur la défensive afin de se protéger en raison de son passé. On le voit évoluer légèrement en présence d'Archie (pas au niveau du caractère car faut pas pousser !). Il se redécouvre tout en ayant peur mais fonce dans le tas sans se laisser faire et reste droit malgré tout ce qu'il endure. J'ai d'ailleurs aimé la façon dont il réagit et pense face à tout ce qui lui arrive. Il ne comprend pas pourquoi sa sexualité est si importante et est mise en avant au détriment du reste. Les réactions et les changements de comportement de certaines personnes le choquent énormément. Car, comme il le dit si souvent, il est le meilleur en tant que footballeur (un dieu même), le reste fait partie de sa sphère privée et ne devrait regarder personne !
Les scènes spicy sont sensuelles et intenses sans être envahissantes, redondantes ou trop longues. Elles ne remplissent pas le récit comme certains le font plutôt que de développer l'histoire.
Pour ce qui est des personnages secondaires, j'ai aimé : Oscar qui est amusant (sans le vouloir) ; Zélie qui est une super amie avec ce qu'il faut d’excentricité ; Kelian qui met Archie en émoi et reste de leur côté quoi qu'il arrive. Je trouve juste dommage qu'ils ne soient pas davantage présents dans l'histoire.