Belle somme que cette rétrospective sur la grande carrière de Coppola qui parvient,en un minimum de pages et avec des photos de choix,à raconter la vision d'un auteur surdoué en avance sur son temps.Hauteur de vue sur L'Histoire des États-Unis qui raconte L'Histoire du cinéma américain contemporain et de leurs parrains(Scorsese,De Palma,Lucas et autre Kubrick),c'est surtout le point de vue du critique des "Cahiers du Cinéma" Stéphane Delorme dont on ne sait s'il analyse avec admiration ou sans parti pris l’œuvre du barbu.Les relations entre les différentes époques et les films ou les correspondances entre les films eux même apparaissent pertinentes,tout autant que son incroyable égo surdimensionné.

Un certain déséquilibre coupable se fait sentir entre l'age d'or du cinéaste(fin des années 60,début des années 70 avec les mastodontes "Apocalypse Now" et la trilogie du "Parrain" et dans une moindre mesure "Conversation Secrète" comme étendards) qui lui semble indétrônable,en dépit du fait qu'il émette maintes réserves envers le bourbier vietnamien et semble placer quasiment à égalité les deux autres,qu'il traite dans un développement assez long alors que la dernière partie sur sa réhabilitation après tant d'échecs commerciaux lui inspire moins d'empathie.Il la traite comme un passage obligé et n'en propose pas grand chose de stimulant,ne sachant quoi vraiment penser d'une dernière décennie déconcertante ou le tragique côtoie le ludique,faisant du cinéaste un indécis conteur chronique.Il lui reste heureusement toujours son éloquence précise sur le parcours de l'homme et sa lucidité pour déceler la ou les perles parsemant sa moins bonne période.

Précieux pour les amoureux du maitre(dont je ne suis pas,ne m'étant jamais particulièrement plongé dans son univers,quel crime de lèse majesté!),très instructif pour les cinéphiles et bel objet de curiosité pour les autres.
Sabri_Collignon
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Critique de cinéma,dur mais passionnant métier!

Créée

le 26 sept. 2014

Critique lue 378 fois

1 j'aime

Critique lue 378 fois

1

D'autres avis sur Francis Ford Coppola

Francis Ford Coppola
JimAriz
7

Critique de Francis Ford Coppola par JimAriz

Un petit tour complet aux milieu de la vie de cinéaste de Francis Ford Coppola. Cette collection est toujours aussi efficace!

le 26 janv. 2011

Du même critique

Benedetta
Sabri_Collignon
4

Saint Paul miséricordieux

Verhoeven se voudrait insolent et grivois, il n'est au mieux que pathétique et périmé. Son mysticisme atteint des sommets de kitch dans une parabole pécheresse qui manque clairement de chaire (un...

le 13 juil. 2021

36 j'aime

3

Pas son genre
Sabri_Collignon
7

La Tristesse vient de la Solitude du Coeur!

Lucas Belvaux,réalisateur belge chevronné et engagé,est connu pour sa dénonciation farouche des inégalités sociales et sa propension à contester l'ordre établi.Ses chroniques dépeignent souvent des...

le 4 mai 2014

31 j'aime

14

Les Délices de Tokyo
Sabri_Collignon
8

Le Triomphe de la Modestie

Naomie Kawase est cette cinéaste japonaise déroutante qui déjoue volontairement depuis ses débuts la grammaire conventionnelle du 7ème art. Elle possède cet incroyable don d'injecter une matière...

le 11 août 2015

29 j'aime

5