Freddie Mercury a fait couler beaucoup d'encre depuis les débuts du groupe Queen en 1973.
Bête de scène connue pour son extravagance décalée, ses capacités vocales et surtout une connexion extraordinaire (au sens littéral du terme) avec le public, Mercury demeurait étonnement secret quant à sa vie privée et ses pensées les plus intimes. Il ne s’est jamais répandu comme certains artistes peuvent le faire et les rares interviews que l’on peut encore trouver de nos jours demeurent relativement simples, sans profondeur particulière. Freddie Mercury prend garde de toujours garder une certaine distance entre lui et la caméra.
Mais qui était vraiment Freddie Mercury, Farrokh Bulsara de son nom de baptême ?
Greg Brooks et Simon Lupton, respectivement archiviste officiel de Queen depuis 1997 et producteur/directeur TV/DVD pour Queen depuis 2002, se sont attelés à la tâche laborieuse mais sans aucun doute passionnante (surtout pour les fans acharnés qu’ils sont) de rassembler une myriade d’archives. Rares émissions de radio, interviews faites pour des articles qui n’ont jamais vus le jour...on retrouve des passages d’exception jamais révélés jusqu’à la publication de ce livre.
Contrairement aux biographies plus ou moins officielles (et officieuses), rien n’est romancé et tout ici est brut de décoffrage. Freddie Mercury se livre à cœur ouvert et à travers ses propres mots, il raconte ses ressentis, ses aspirations, sa relation à Queen, au public, à la presse et tutti quanti. Les archives s'étendant sur 20 ans, il est normal d'y trouver parfois quelques contradictions ou changements d'avis au fil du temps.
Le lecteur y découvre un être profondément humain, intelligent, sensible et amoureux de la vie. Je dois reconnaître qu’à la lecture de cette compilation, qui est sans doute ce qui se rapproche le plus d’une autobiographie, pas mal de préjugés sur le personnage public en prennent un sacré coup.
Freddie Mercury (et Queen) ne s'est jamais pris au sérieux, contrairement à ce que bon nombre de gens ont voulu faire croire. Irrévérencieux, uniques, ironiques sont des adjectifs bien plus adéquats.
Freddie Mercury témoigne de sa duplicité voulue sur scène (et les incompréhensions que cela peut susciter) et de l’immense difficulté à gérer la solitude paradoxale qui frappe quand on est célèbre. Ces passages-là m’ont vraiment touchée.
Freddie Mercury est virtuellement sans fard et annonce clairement que l’intention de Queen était de faire de la musique pour tout le monde, “commerciale”. On peut sourire à cette évocation de l’adjectif commercial qui semble si contradictoire avec l’aspect si qualitatif et travaillé des œuvres du groupe dans leur globalité. Pas question de message politiques non plus, le chanteur ne se sent pas à l’aise avec l’idée de faire la morale ou de prôner la paix aussi bien que ne le faisait John Lennon. Non, ce qui lui plaît c’est le thème de l’Amour (avec un grand A et avec tout ce que cela comporte). Cet aspect-là est caractéristique de sa personnalité profonde et l’on ne peut parler de Freddie Mercury sans étudier les paroles de certaines de ses chansons qui sont des vrais cris du cœur.
Freddie Mercury était un bosseur, tout comme les autres membres du groupe Queen: Brian May, Roger Taylor et John Deacon. Ils étaient extrêmement soucieux de donner constamment le meilleur d’eux-mêmes en gardant en tête leur propre satisfaction primant sur le qu’en dira-t-on et les critiques acerbes de la presse critique. Ce qui marque les propos de Freddie Mercury, c’est bien la formidable dynamique de groupe avec ses galères inévitables, ses éclats de voix, ses portes qui claquent...mais surtout cette alchimie inégalable. Un gros mélange d’égos et d’intelligence sensible, avec la conscience qu’il faille faire des concessions et demander l’aide de l’un des autres pour s’améliorer.
Par cette lecture franche et intime, on ne peut que tomber davantage sous le charme de cet être si particulier qui avait la soif de vivre, de perpétuellement créer et d'aimer. On a vraiment l'impression de discuter en tête en tête avec Freddie en buvant une bonne tasse de thé.
À recommander franchement et sincèrement pour tout curieux souhaitant en découvrir (bien) plus sur Freddie Mercury que ce que les médias peuvent offrir.
PS: un merci particulier à Olivier Ruth, Isabelle Osman et Marialexie pour cette traduction française qui n'aurait sans doute jamais vue le jour autrement.