Le deuxième tome de la série La Montagne de lumière s'intéresse à la vie d'Humayun, fils de Babur et deuxième empereur Moghol.

A la suite de la mort de son père, le jeune Empire Moghol qui s'étend alors de Kaboul à Agra au Nord de l'Inde lui revient. La première partie de son règne (1530-1540) sera marqué par les luttes fratricides au sein de l'Empire qui entraineront sa chute, poussant Humayun à s'exiler en Perse.

Ce roman d'aventure raconte ensuite comment Humayun triomphera de ses frères avant de reconquérir l'Hindoustan en 1555.

L'auteur s'est appuyé sur de nombreuses sources historiques pour écrire son roman ce qui en fait à mon sens l'intérêt principal de cette série, cependant comme pour le premier tome nous ne pouvons que regretter qu’un tel sujet n’ai pas été traité par un auteur plus talentueux.

A ce jour (2021), seul les deux premiers tomes ont été édités en Français, les quatre tomes suivant n'existent qu'en Anglais.

le 19 oct. 2023

Pirates de Somalie

Intéressant mais incomplet

Sentiment mitigé en refermant ce livre. Intéressant puisqu'il permet d'appréhender le sujet de la piraterie en Somalie en synthétisant les aspects juridiques, économiques et sécuritaires. Décevant...

le 1 mars 2022

Les conquérants de la steppe
lzar

Critique de Les conquérants de la steppe par lzar

Bien écrit et facile d'accès, ce livre raconte l'histoire des peuples de la Steppe de l'époque d'Attila jusqu'au 19ème siècle. L'auteur retrace chronologiquement les évènements marquants des peuples...

le 30 déc. 2021