Un petit livre très riche, personnel et bien charpenté, dans lequel Juliette Cazes, connue sur youtube pour sa chaîne Le Bizarreum, visite quelques grandes variations des rites funéraires à travers le monde.
Le choix ne se veut pas exhaustif, et privilégie les rites que l'auteure a pu étudier de première main (quand sa connaissance n'est que livresque, elle le signale avec beaucoup d'honnêteté. J. C. explique aussi son choix, parfois lié à son parcours intellectuel/son histoire personnelle.
On notera le souci de l'éthique (avec plusieurs charges contre le dark tourism, qui constitue une forme de voyeurisme par rapport à certains cas hors-normes, comme ce quartier égyptien où les vivants habitent au milieu de tombes par pauvreté), ainsi qu'une rigueur intellectuelle digne des travaux universitaires : oui vous pouvez lire ce livre par besoin d'exotisme, mais sachez que c'est avant tout la mise en contexte du rite dans son milieu socio-culturel qui a bénéficié d'un soin particulier.
On ne peut que louer également le choix qui a été fait de ne pas mettre d'illustration : au lecteur, s'il le souhaite, d'aller faire les recherches d'images correspondantes. Le texte est là pour lui-même, sans être parasité, ce qui fait de cet ouvrage d'une grande fraîcheur un essai personnel et bien documenté.
La conclusion peut sembler téléphonée mais je l'ai trouvée sincère et touchante.
Funèbre n'est pas une encyclopédie exhaustive des pratiques funéraires. C'est un essai personnel et pensé qui saisit les connaissances d'une spécialiste à un moment de son parcours intellectuel. L'ouvrage dose parfaitement son propos, privilégiant l'analyse sur le décorum (même si le lecteur trouvera son compte de ce point de vue). J. C. est une auteure à suivre.