Si vous avez quelques heures (plusieurs 420p tout de même) à occuper plongez-vous dans la biographie de Gabriele Buffet Picabia femme de Francis Picabia maîtresse de Duchamp et amie D’ Apollinaire. Cette bio écrite à 4 mains par ses arrières petites filles est un régal, on y découvre une femme musicienne et indépendante, moderne et féministe avant l’heure, lorsqu’elle tombe sous le charme grandiloquent du précurseur de l’art abstrait. C est elle qui, se moquant de sa peinture figurative quelque peu datée va le pousser dans cette nouvelle forme d’art.
Elle encore, qui sera à l origine de bien des bouleversements liés au mouvement dada et à l’orphisme ... Gabriële sans être vraiment jolie, fait chavirer Duchamp et Apollinaire car ils trouvent son cerveau « érotique » comme le disait son mari.
On y découvre le monde de l’art et de tous ses excès à une époque (début 20eme) où il faut 6 jours de bateau pour rejoindre New York où les peintres peuvent peindre sur du carton quand ils n’ont plus de toile et où le rêve américain n’a pas encore de sens. Piètres parents, ils auront cependant 4 enfants qu’ils laisseront comme des objets encombrants à la garde de qui veut bien s’en occuper, peu de place est faite à tout ce qui pourrait se mettre en travers de leur création.
Gabriële Buffet Picabia mourra en 1985 dans le plus grand dénuement, alors qu’elle disposait d’une collection importante de tableaux, tous pillés par des individus sans scrupules. Elle sort de l’ombre dans cette biographie passionnante écrite par deux jeunes femmes qui ont beaucoup cherché pour la réhabiliter.