La suite du [Syndrome E], diptyque dans lequel Thilliez étudie les sources de la violence, son fondement soit scientifique dans le premier tome, soit évolutionniste dans le deuxième.
Le lecteur retrouve ici avec plaisir (bein ouais) Lucie et Sharko, les deux flics écorchés par la vie, pour une course contre la mon(s)tre visant à sauver des vies... non bien sûr, ils s'en foutent les héros de sauver des vies... Car au final il est vite clair que ce que cherchent les deux foutraques, c'est eux mêmes... plonger dans le pire pour se dire que finalement, leur vie de merde n'est pas si mauvaise.
Chez Thilliez en général, et en particulier dans ces tomes, l'homme n'est qu'un animal comme les autres, cédant à ses instincts, mais avec un petit plus sinon c'est pas drôle, celui de la culpabilité et du syndrome de Dieu.
On verra aussi en demi teinte une critique de ces scientifiques qui cherchent à maitriser le vieillissement, où à manipuler a génétique. Toujours dur de critiquer un livre qui est bien... surtout en tentant de ne rien reveler de l'intrigue.
Plongez un peu dans ce monde noir de Thilliez, qui est un des plus gros vendeur de polars en France, et pour une fois c'est justifié (suivez mon regard vers JC Grangé)
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Polars et SF/horreur