Mais oui, pour certains c'est Pokemon, pour d'autres, c'est Mario ou Final Fantasy mon truc de iencli c'est Legend of Zelda. J'adore cette saga et j'adore apprendre des anecdotes dessus. J'avais déjà acheté (et plutôt apprécié) le livre d'Oscar Lemaire sur la création de Zelda, alors en voyant que Florent Gorges en avait fait un à son tour (en fait deux, mais j'acheterais le deuxième quand j'aurais le temps) je me suis jeté dessus. En plus, c'était au salon GeekLife du Mans, il était là, on a un peu discuté, c'était sympa.
Pour le coup, on est bien plus sur un format Mook que sur un livre qui expliquerait pas à pas, l'envers des différents Zelda, mais c'est assez intéressant, abondamment illustré avec pas mal de pages couleurs. (J'étais à ça de prendre la version collector, mais... je suis pas trop collectionneur.) Le tout est un peu une collection d'articles autour des premiers Zelda rangé par catégories plus ou moins chronologiques.
Au sommaire:
- un sondage sur les avis de la commu, qui est franchement intéressant quand on connait la licence (je le ressortirais aux détracteurs de Breath of the Wild)
- deux articles intéressants sur la façon dont la France a accueilli la sortie du premier opus (et de pourquoi il est difficile de le savoir de manière précise)
- un article sur "de quoi a bien pu s'inspirer Miyamoto pour le sigle de la triforce",
- deux articles expliquant pourquoi Zelda II est si différents du premier et pourquoi A Link To The Past revient à la formule "vue du dessus".
- Un article marrant sur la pub japonaise de Zelda où les acteurs rappent
- Une histoire de cartouche prototype d'A Link To The Past retrouvée par hasard
- Le retour sur une émission sur Nintendo diffusée sur France 3 que même l'INA a oublié. C'est pas tant du Zelda que ça mais c'est intéressant.
- Un article assez intéressant revenant sur la conception des épisodes CDI
- Un portrait comparé un peu bizarre entre Miyamoto et Charlie Chaplin
- Des interviews de Luis Melo, un artiste passionné de Zelda, puis de collectionneurs de goodies zelda (c'était vraiment la partie qui m'intéressait le moins, mais ça se lit.)
Outre la lecture franchement agréable, ce mook m'aura donné envie d'une chose impensable... tenter les jeux CDI. Parce que... pourquoi pas ?