Les livres sur Zelda sont nombreux.
Les livres sur Zelda font vendre.
Mais comment passer après Luke Cuddy, Nicolas Courcier et Mehdi El Kanafi, Oscar Lemaire, Fanny Rebillard voire Miyamoto et Aonuma eux-mêmes (plus ou moins).
Florent Gorges décide cette fois de prendre l'angle français. Un peu comme le chapitre sur la sortie française de la NES en France dans l'Histoire de Nintendo Vol. 3 mais pour tout un livre sur les 3 premiers Zelda. Mais pas que, en plus.
En effet, le livre commence par décortiquer un sondage envoyé sur les réseaux sociaux et qui a rassemblé les réponses de plus de 3500 fans francophones de Zelda. Les biais sont annoncés et malgré cela, il est assez révélateur de l'engouement pour cette licence et de certains faits surprenants comme le fait que Zelda 3 ne soit que le 5e Zelda préféré des sondés : SACRILÈGE !!
Ensuite, les articles suivants sont mes préférés avec l'investigation sur la date de sortie de Zelda 1 en France qui recèle plus d'un twist !, l'importance de Zelda en France (vous pourrez pester avec moi contre Ruby), l'origine de la Triforce, les raisons ayant mené Nintendo à faire un Zelda 2 si différent du premier ou une petite histoire du développement de Zelda 3.
Il y a d'autres dossiers sympas sur une publicité japonaise, la première émission de TV avec des persos de Nintendo et des interviews d'un artiste de 3 collectionneurs mais dans la 2e moitié de ce livre, le plus intéressant reste la longue diatribe de Joris Lelong sur une certaine réhabilitation des épisodes CD-i qui ne semblent pas si mauvais, du moins pour 2 parmi les 3 et au niveau des phases de gameplay. Il m'a même donner envie de les essayer !
Dans l'ensemble, c'est du Florent Gorges : c'est fluide, c'est facile à lire, c'est bourré d'infos et de l'amour du travail bien fait. Celui-ci n'est pas aussi indispensable que les tomes de l'Histoire de Nintendo ou la bio de Gunpei Yokoi mais c'est un très bon livre pour les fans francophones de Zelda.