Etant donné que je suis les frasques d’un des deux auteurs du livre Générations Pokémon sur Twitter (et que j’écoute régulièrement son podcast subtilement intitulé « Ta Gueule ! » qui est, soit dit en passant, à se tordre de rire pour tous ceux qui aiment la langue française), je savais que ce bouquin allait paraitre et j’avais déjà programmé de l’acquérir.
Finalement, on me l’a offert pour Noël et cela fait partie des meilleurs cadeaux que j’ai reçus cette année.
Générations Pokémon est, en effet, un livre extrêmement bien documenté et très intéressant. Toute personne ayant déjà joué à l’un des jeux de cette saga y trouvera son compte.
Personnellement, j’étais bien jeune lors de la sortie des jeux Pokémon rouge et bleu en Europe et, de ce fait, la façon dont ces cartouches me sont arrivées entre les mains me passait à des kilomètres au-dessus de la tête. Mais, à présent, j’ai éprouvé beaucoup de plaisir à découvrir, par l’intermédiaire de ce livre, la genèse d’une saga qui a bercé mon enfance ainsi que celle de mon frère.
De la jeunesse de Satoshi Tajiri, le créateur de la franchise Pokémon, aux derniers jeux édités, en passant par diverses anecdotes et problèmes qui se sont posés tout au long de l’histoire des petits monstres de poche, ce livre offre un point de vue très complet sur l’un des plus grands succès planétaires en matière de jeu vidéo. Chacun des jeux de cette licence voit son histoire décortiquée et agrémentée des détails qui ont conduit les réalisateurs à opter pour telle ou telle amélioration. Même les opus dérivés ont droit à leur petit chapitre.
Le tout est très agréable à lire, non seulement parce que c’est bien écrit mais également parce que l’on sent poindre à chaque page tournée l’amour que les deux auteurs portent aux Pokémons et à leur histoire.
Bref, c’est un livre écrit par des passionnés, pour des passionnés…