Le livre "Générations Pokémon" m'a, il est vrai, été conseillé par des connaissances proches des auteurs. Je l'ai toutefois lu en tant qu'ancien amateur du jeu Pokémon, que j'avais terminé en quelques jours à peine lors de mes plus jeunes années, sur le Game Boy gris de l'époque. Et j'ai été heureux de retrouver les bases de ce jeu, l'histoire de la création d'une saga que j'ai adoré lors de mon enfance et du début de mon adolescence. Le début du livre rapporte ainsi les origines du jeu vidéo, confirmant toutes les raisons pour lesquelles j'ai adoré cette chasse aux monstres Pokémon. L'histoire se veut précise et bien racontée, sans trop s'attarder sur des détails anodins.
J'ai moins apprécié les chapitres à la moitié du livre, racontés telle une encyclopédie des Pokémon depuis la première version. Le final remet en tout cas du rythme dans l'écriture.
Bref, en tant que fan de Pokémon, je n'ai pu qu'apprécier ce livre qui apparaît comme un parfait résumé d'une saga qui a bercé mon enfance, qui continue à me hanter sur ma Nintendo 3DS, et qui risque encore de faire du bruit pour son 20e anniversaire, en 2016. A offrir à tous les amateurs de Pokémon.