Georges le dragon par Gwen21
Ce qui me plaît bien chez Georges le Dragon, c'est à la fois son côté "Elliott le Dragon" (cf. le film Disney réalisé dans les années 70 par Don Chaffey) et son côté "Dragon récalcitrant" (1941) de Hamilton Luske, toujours pour Disney. Et pourtant, Georges le Dragon n'a rien à voir avec le monde de Disney, la comparaison s'arrête donc là. C'était juste histoire de vous faire comprendre que ce dragon m'a d'emblée été très sympathique puisqu'il me ramenait vers le doux temps de mon enfance et des souvenirs.
Georges est un dragon domestique attaché au service d'une princesse qui a rencontré son Jules, enfin le Prince Jules, excusez du peu. Et voilà que la princesse se met en tête de considérer Georges pour ce qu'il est, à savoir un dragon domestique et comme un cheval qu'on selle pour la promenade, elle souhaite l'enfourcher avec son prince pour flâner et nourrir sa romance. Georges le Dragon, hélas, a sa fierté et ne l'entend pas de cette oreille. Par conséquent, il prend la décision de... fuguer.
S'en suivent des aventures assez rocambolesques qui mèneront notre dragonesque ami au faîte de sa gloire, c'est-à-dire jusqu'aux strass du 7ème art !
Découvert avec Super Nièce à Noël, ce petit livre a fait l'enchantement de la petite comme de la grande lectrice. Le dessin est agréable, pas trop académique et quant au sujet, il est facétieusement détourné des canons du genre. L'auteur ne joue pas avec le mythe du chevalier + princesse + dragon pour en faire une parodie mais pour en inventer une toute autre version plus contemporaine et pleine de piquant.
Pour un tout jeune enfant, le récit peut sembler un brin trop long et alambiqué mais pour un enfant de plus de 5 ans, il commence à devenir logique et passionnant.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste 2013