Graham Greene est l'un des meilleurs représentants de la dernière génération des grands écrivains du XXe siècle. Auteur bien connu pour des écrits tels que "Le Troisième Homme", "Un Américain bien tranquille" ou "La Puissance et la Gloire", nous raconte, dans ce livre, une biographie particulière qui fait partie d’un groupe de livres que l’auteur a consacrés à l’Amérique Latine.
Le protagoniste, bien qu'il semble que ce soit le général Omar Efraín Torrijos Herrera, souverain du Panama de 1968 à 1981, est en réalité José de Jesús Martínez, également connu sous le nom de "Chuchú Martínez" ou "Sargento Chuchú", poète renommé, auteur théâtral, philosophe, pilote et mathématicien, devenu conseiller de ce souverain.
Graham Greene avait l'intention d'écrire des mémoires et a fini, dans ses propres mots, par écrire "un mélange de choses tout à fait insatisfaisantes".
L’auteur avait été invité par Torrijos, qui voulait le rencontrer, et là-bas, M. Greene a trouvé "Chuchú Martínez", chargé de lui enseigner le Nicaragua, le Costa Rica et le Panama, toujours accompagnés de whisky, de vin et de rhum.
L'histoire est un magnifique reportage romancé de l'Amérique Latine. Il révèle de nombreuses anecdotes, épisodes et curiosités qui aident à comprendre les dessous de la politique latino-américaine du XXe siècle. C’est une formidable compilation de faits tels que la cérémonie solennelle tenue à Washington pour récoupérer la souveraineté du canal de Panama; et de personnalités, parmi lesquels figurent Fidel Castro, Pinochet, Banzer, Perón, ainsi que des personnages tels que Gabriel García Márquez.
C'est un livre peu connu mais vraiment très intéressant.