Eva a treize ans. Avant même sa naissance, elle récoltait déjà des like par centaines sur sa chaine Youtube. Ou plutôt la chaine de ses parents, qui lui est consacrée. Le monde entier se passionne pour ses premiers pas, ses premières dents, ses caprices, son chat, ses moindres états d'âme. Impossible pour elle de faire un pas sans être filmée. Plus jeune, Eva était contente de cette popularité, qui lui permettait d'obtenir à peu près tout ce qu'elle voulait : dernier gadget à la mode, week end de rêve, tout ça offert par ses sponsors. Mais le jour où sa mère poste une vidéo pour annoncer aux "amis d'Eva", comme elle les appelle, que cette dernière a ses premières règles, c'est trop. Eva devient la risée du collège. Elle décide de mettre un terme à tout ça.
Girl est un roman intéressant car il aborde le thème des chaines familiales et du consentement de l'enfant devenu adolescent. On voit bien dans le roman qu'Eva souffre de voir sa vie ainsi exposée, et qu'elle se pose des questions sur ses droits. Elle dit à un moment être « l’employée de ses parents. » Une phrase choc qui devrait faire réfléchir !
Pour la suite, attention spoiler !
Cependant, la fin m'a déçue car la réaction de la mère n'est, à mon avis, pas cohérente avec le personnage tel qu'il est décrit dans le roman. Malgré plusieurs tentatives d'Eva pour lui faire comprendre qu'on se moque d'elle au collège, qu'elle n'a plus envie d'être filmée en permanence, la mère continue sur sa lancée, et filme même sa fille à son insu pour obtenir davantage d'abonnés et tenir ses engagements envers les sponsors. Il faut signaler que les deux parents ont quitté leur emploi pour s'occuper à plein temps de leur chaine Youtube. L'enjeu est donc énorme pour eux. Comment expliquer alors que quand Eva sabote leur chaine, la mère réagisse en acceptant d'arrêter sans discuter ? Je m'attendais à de la colère, une incompréhension, un refus. Rien de tout ça. C'est dommage.
Mis à par cette petite réserve sur la fin, Girl est un roman très plaisant, qui peut être l'occasion d'une prise de conscience. A recommander à tous les collégiens.
Merci aux éditions Slalom pour le service de presse numérique. (Parution le 29 septembre)
#GIRLIRL #NetGalleyFrance