La novélisation d'un film est une expérience inédite pour moi, en général ça marche dans le sens inverse. Bien évidemment l'intérêt de l'exercice est moindre quand on a déjà vu le film et que l'on connaît l'histoire sur le bout des doigts, mais le roman étant basé sur le scénario beaucoup d'éléments et de détails savoureux se rajoutent à l'ensemble en faisant un passage obligé pour le fan que je suis. Ayant tenté de lire le scénario en anglais sans réussite la novélisation rend la lecture beaucoup plus agréable et propose un rapport à l'histoire plus immersif.


Parmi les informations complémentaires apportées par le livre le contexte historique est très renseigné, il permet notamment de mieux cerner la situation géopolitique de l'histoire. Certaines descriptions nous font imaginer des parallèles anachroniques, la via romana décrite comme l'avancée de la civilisation au sein des contrées barbares conquises rappelle étrangement le rôle qu'a eu des siècles plus tard le chemin de fer dans le far west sauvage.

La religion est aussi évoquée et l'on voit notamment les fameuses scènes de persécution de chrétiens absentes du film, quand ces derniers étaient lâchés dans l'arène au milieu des lions pour divertir le public avant l'entrée des gladiateurs.


Le rapport plus intime que l'on a avec un livre permet de revivre l'histoire sous un nouveau jour mais l'absence de nombreux facteurs comme la musique d'Hans Zimmer enlève un peu d'émotion à l'ensemble.
archibal
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs romans historiques

Créée

le 25 sept. 2014

Critique lue 121 fois

4 j'aime

archibal

Écrit par

Critique lue 121 fois

4

Du même critique

Mad Max - Fury Road
archibal
10

Les fous du volant

Enfin un film qui tient ses promesses, les multiples bandes annonces faisaient plus que saliver et je redoutais qu'elles aient défloré trop de choses sans parler de la déception qui suit...

le 14 mai 2015

94 j'aime

9